Les P se plaignent du fait que ce match up est de la merde à jouer, tout simplement. Tu crois que je fais des all ins pour le plaisir de cheese a tous mes PvZ ? J'ai juste pas d'autre choix, tout simplement. Si je pouvais, je ferais comme en PvT et PvP, je jouerais macro.
Oui, si tu sais micro/macro c'est EZ (d'ailleurs je rigole chaque fois que je vois que c'est un zerg sur le ladder mnt). Mais pendant encore combien de temps? Pendant 3-4 semaines le push 1/1/1 était dit "imba", "inarrêtable", ..., mais pour finir les toss ont appris à le contrer, et maintenant non seulement ça devient rarissime sur le ladder, mais en plus on sait le défendre les doigts dans le nez.
En late game, t'as expérimenté "à niveau top dia" ? Je te signale qu'un top master qui critique l'équilibrage du jeu, c'est comme un bronze. Ca n'a aucune valeur, tout simplement. Tant que t'es pas top 16 GM t'as rien à dire à ce sujet, rien à expérimenter, et même top 16 GM ton skill se discute encore.
Y'a que les joueurs capables de jouer on par minimum au niveau Code A qui ont ne serait-ce qu'une vague compréhension du jeu.
De plus, ça me fait bien marrer, un push rapide avec des immos quand t'as une b3 ça ne va pas ensemble et ça se fait démolir par n'importe quel zerg pas trop manchot.
Les immortals tu fais ça sur 2 bases, soit en version all in comme le 8g robo de PartinG, soit comme tous les protoss qui ne font pas ce all in, tu fais la sentry/immortal defense de b3 (un ou deux immortals selon la map, et 4 à 10 sentries selon la map). Et là, tu pries pour que le zerg ne all in pas parce que sinon c'est TRES difficile à défendre sans un placement de batiment parfait et des FF parfait.
Pq est-ce qu'un push immortal sur b3 ne marche pas ? Parce que ça se fait démolir par ling/roach/infestor + upgrades, tout simplement. Le push de PartinG est un timing (c'est pas all in btw y'a un follow up si ça passe pas) qui est parfaitement calculé. Ca tombe PILE quand le zerg transi infestors, donc soit il en a pas, soit il en a peu, soit il a rien d'autre pour aller avec.
Donc retente un peu un push immortal contre un zerg qui scout au lieu de se contenter de jouer à simcity jusqu'à arriver T3, et tu verras que tu te feras nomatch de la plus belle manière qui soit.
C'est toi qui comprend pas. Non, tu ne dois pas push. Dans un jeu EQUILIBRE, toutes les races sont supposées pouvoir jouer A JEU EGAL, en d'autres termes, si le P et le Z jouent macro avec T3 & co, leurs armées max sont supposées être de force équivalente (si elles possèdent les mêmes caractéristiques, à savoir : immobilité, coût élevé, puissance, ce qui est le cas pour ce qui va suivre), ni plus ni moins et il n'y a aucune discussion à avoir à ce sujet. Y'a qu'a voir le metagame actuel pour comprendre que c'est vrai dans les autres match ups : en TvZ, si t'as corruptor/BL/infestor contre ghost viking tank thor hellion (ghost viking + armée méca... peu de tanks, surtout des thors et des hellions), ça se joue à la micro. En TvP, si t'as une armée méca contre une deathball protoss à base de robo, les deux ont toutes leurs chances. Et quand une armée bio (MMM+ghost) affronte une gatewayball (zealot/stalker/sentry/HT), ça se joue à la micro également. Y'a parfois des discussions sur "pour qui la micro est-elle la plus facile" mais c'est plus du whine qu'autre chose. Ca en revient au skill. Le seul non mirror matchup restant est le PvZ.
A coût, mobilité, ... égaux (et qu'on vienne pas me dire que colossus templar archon immortal blink stalker c'est mobile... le seul truc mobile là dedans c'est les blink stalkers), NON ça n'en revient PAS à la micro. Tu peux mettre un protoss monstrueusement fort, il va se faire latter les c... par le zerg du moment que ce dernier n'est pas un manchot.
A l'heure actuelle, le SEUL moyen de gagner contre un zerg, c'est de le buter avant qu'il ait une grosse armée T3. Et ça, ce n'est PAS normal, tout simplement. Je te défie de me trouver des replays de protoss qui font l'exploit de gagner contre un Z qui a réussi à arriver T3 et qui n'a pas fait de misclick (et ça ne peut pas être un trade base parce que c'est circonstanciel, ça dépend des maps, et j'appelle pas ça gagner).
Parce qu'à l'heure actuelle, TOUS les PvZ que j'ai vus et qui ont été remportés par le protoss, c'est soit avec des all ins, soit avec des tactiques tellement agressives que le zerg n'arrivait pas à se défendre convenablement et perdait avant d'arriver au T3.
Et btw même si les protoss devaient push, mettre la pression, ..., ça n'a aucune importance. Aucune composition d'armée à l'heure actuelle ne bat la deathball zerg, tout simplement.
"Tu dois au moins tenter des push avant" vas-y champion, dis-moi, avec quoi je dois push et quand ? Et qu'est-ce que je fais quand le zerg arrive T3 ?
Comme je te l'ai dit, je déteste jouer zerg, pas pour rien que j'ai arrêté et que maintenant je joue P. Et je vois vraiment pas en quoi un showmatch dans notre niveau mousse indiquerait quoi que ce soit sur l'équilibrage du jeu :roll:
Pour Monchi, si je ne m'abuse la ZOTAC Cup est un tournoi en ligne. Les performances des joueurs online et en LAN n'ont juste rien à voir, ça c'est une chose (voir Nerchio, MKP avant qu'il gagne la MLG, ...), deuxième chose, dans un tournoi aussi facile que la DH, n'importe qui pouvait arriver en demi finale en étant dans le bon état mental, en tombant sur ses MU forts, ... Y'a tellement de choses qui jouent dans les performances d'un joueur dans un tournoi que ça n'en devient pas une mesure de skill. Pour reprendre les termes de Dustin Browder, il faut 6 mois de tournois pour avoir une idée +- précise de l'état du jeu, du niveau des joueurs, ...
Le PvP est le MU qui mesure le mieux le skill... Joue une cinquantaine de PvP, tu verras que quand tu perdras parce que t'as warp ta sentry 1 pixel trop loin de ta rampe, ou qu'il lui manquait 1 d'énergie pour FF, ou que t'as oublié de chronobooster warp gate 1 fois, ou ..., tu te rendras compte que même le plus petit des avantages peut être décisif (contrairement aux autres MU où tout compte mais y'a pas grand chose qui est le tipping point d'une partie).
Ecoute, j'ai vu Stephano jouer régulièrement, et je le vois tjs faire la même chose. J'ai pas vu toutes ses games à la DH par contre. Cela dit, j'ai vraiment l'impression que pour toi, le même build = il fait exactement la même chose à chaque moment du jeu, et a exactement le même BO, mais non, c'est pas ça. Il faut examiner le "squelette" de ses différents builds, et tu verras qu'ils ont tous des faiblesses énormes dès qu'on considère qu'il est contre un joueur assez fort.
Bref, en ce qui le concerne, je l'ai tjs trouvé overrated et je suis content que la hype commence à redescendre à son sujet.