Voilà le début du brouillon...
Tout commençait mal pour Stargate : Universe. Autant pour les personnages, rapidement embarqués dans une aventure pour laquelle aucun d'eux n'est préparé, que pour la série en elle-même suite à une bande annonce lorgnant furieusement du côté de Battlestar Galactica. Un environnement très sombre, le cast évoluant toujours dans la pénombre, un vaisseau pourri qui ère dans l'espace, une handycam secouée au cœur de "l'action" (sic).
http://www.youtube.com/watch?v=WcQeNKVkHKM)
http://www.youtube.com/watch?v=0HyD3aKFTkA)
Mais bon, un teaser de 30 secondes ne fait pas une série, du coup la bande annonce suivante 5 fois plus longue offrait un panel plus large, avec des visites de planètes dans la plus pure tradition Stargate, un passage éclair d'O'Neil (woot!) et surtout, malheureusement, une première faute de gout qui devient rapidement une marque de fabrique de SGU : une bande son pour ado californien digne de Kyle XY (et dieu sait que le responsable de sélection audio de Kyle XY, j'ai eu envie de le fouetter à sang).
Mais comme dit un diction, il faut laisser sa chance au produit. J'ai donc embarqué avec Young, Rush, Eli, l'inutile Claire et tout les autres à bord du Destiny, vaisseau Ancient naviguant dans l'univers selon une route prédéterminée et s'arrêtant à certains endroit clefs pour des raisons que tous à bord ignorent. A eux de comprendre le pourquoi de ces haltes en utilisant la Stargate du vaisseau afin d'explorer les planètes à portée. Évidemment, comme personne ne s'attendait à se retrouver à bord du Destiny, ils manquent de tout : aucune logistique, pratiquement aucun équipement et surtout, aucune préparation mentale à un tel voyage. Et pourtant, aucune grosse crise de nerf, pas de Dualla en mode saison 4 etc. Pourtant, la préparation au voyage de longue durée est un point crucial de l'exploration de Mars par exemple. Mais bon, SGU se veut avant tout un show ouvert à un large public, et ce genre de détail n'est peut-être pas pris en considération mais moi, ça me dérange.
Comment ça un show SF ouvert à un large public ? Mais oui mon bon geek ! Syfy se veut beaucoup plus ouvert que part le passé, ils veulent ratisser large, au risque de décevoir leur fanbase. Du coup, on se retrouve avec de la romance pas très finaude, des histoires de cœurs et de couples douloureuses qui font souffrir les personnages... seulement, c'est tellement mal intégré et lesdits personnages sont tellement fadasses qu'on s'en tamponne royalement, de leur mal-être. La couche ultime de cet aspect d'ouverture est apportée par le personnage de Claire, gentille fifille à son papa qui est là pour décorer, la jolie plante que le héros malgré lui (notre bon geek Eli que vous avez vu dans la bande annonce, celui qui se fait téléporté à bord) va vouloir s'approprier. Et vas-y que je pleure parce que j'ai pas de vrai ami, et que je suis triste tout le temps, et que je fous rien et sais pas aider. Non mais vraiment, qu'avaient-ils en tête avec ce perso là ? Ah oui, juste, attirer un peu plus de monde sur le show. Hé bien messieurs, un bon gros FAIL !
Sinon parlons un peu des épisodes. Il y en a eu 4, à tout casser, qui m'ont laissé un chouette arrière-gout dans la gorge. La plupart des autres me dressèrent les cheveux sur le crâne, même un qui me fit presque hurler à la mort. C'est très simple, j'ai l'impression qu'il manque des épisodes !
Je m'explique : à plusieurs reprises, à la fin d'un épisode, un évènement intervient et jamais, au grand jamais, cet élément revient par après. Par exemple, deux membres de l'équipages passent par une porte, on ne fait jamais plus allusion à eux, même pas une brêve mention lors du rapport de mission (genre "-Ah et eux deux ? - Ils sont parti chef, ils ne voulaient pas revenir sur le Destiny" ça ne coute rien, et au moins ça conclut l'affaire...) Pire, ils remettront le couvert plus tard dans la saison lorsque nos pèlerins se la joue New Caprica, on ne sait pas s'il reste des gens à la surface une fois qu'ils repartent. Encore pire, suite à tout un épisode ou l'équipage se fait massacrer à la surface, une astuce à base de voyage temporel peut faire croire qu'ils s'en tirent, mais ne résout en fait rien... et aucune solution concrète ne nous est apportée, l'épisode suivant tout est rentré dans l'ordre on ne sait comment. Et je ne vous parle pas d'une séquence finale d'une épisode où une navette du vaisseau s'en va, on ne sait pas où, on ne sait pas avec qui à bord, on voit juste une navette qui quitte Destiny en plein voyage hyperspatial sans qu'on n'y fasse jamais plus allusion.
Voilà quelques points qui me font penser qu'il y a d'énormes problèmes dans la salle de création du show, ce ne sont pas des petits détails anodins car là c'est carrément systématique, près d'un épisode sur deux réserve son lot d'étrangetés.