mangogociao
Elite
J'avais bien compris que c'était ton frère.
Qu'elle ait accepté, ça, c'est plutôt rare. Elle prend très très peu de risque.
oh punaise, connaissant la mentalité néerlandophone, je sens que je vais suer des gouttes!!!
J'avais bien compris que c'était ton frère.
Qu'elle ait accepté, ça, c'est plutôt rare. Elle prend très très peu de risque.
Il y a de bons juges de paix sur Bruxelles ?Avec celle de Saint-Gilles, bon courage Une si belle réputation
Franchement, oui. J'en ai deux en tête dont un que je qualifierai de "surqualifié". Il ferait bien d'être Président de la Cour de Cassation ou de la Cour constitutionnelle vu sa capacité à être hyper indépendant et, en plus, très très intelligent.Il y a de bons juges de paix sur Bruxelles ?
Je veux dire qui ne sont pas forcément pro locataire ou pro procédure halakon. Bref un juge qui juge équitablement et intelligemment
'fin même si c'était pas payé les pompes funèbres, tu t'en fous si tu refuses la succession.Good news pour moi, comme quoi on s'y connait pas assez, mais comme la facture des pompes funèbres est la première a être acquittée, on a soldé le compte pour l'enterrement, donc il n'y a plus d'actifs et que du passif! donc je vais m'en sortir sans craintes.
Merci à tous pour vos interventions diverses! Vivement que ce livre soit fermé et rangé.
'fin même si c'était pas payé les pompes funèbres, tu t'en fous si tu refuses la succession.
Celle-la.... faut pas se poser trop de questions avec elle.Ta pote à Saint Gilles, c'est les 4000boules qui la motivaient à refuser...
On est dans une succession internationale. Les règles applicables sont celles découlant de règlement européen donc, ce n'est pas le même niveau d'analyse. Faudrait avoir plus d'informations.Je profite du sujet pour une question aussi :
Le père de ma compagne est décédé l'année dernière. Il était résident français et on a aucune nouvelle, c'est normal ? On compte de toute façon refuser (et à priori, faudra refuser pour notre fille aussi si j'ai bien compris ?) mais je me demande si on ne risque pas de finir par accepter tacitement.
J'avais croisé mon notaire à l'époque et il m'avait dit qu'on n'avait rien à faire de notre côté et qu'un notaire français nous contacterait mais je commence à me demander s'il n'y a pas un problème quelque part.
Dieu Bisounours ?
T'as aussi le cas du gars qui ne se positionne pas mais faut vraiment le vouloir ahahLa seule acceptation "tacite" c'est si tu vas prendre qqch dans la succession. Tu seras alors réputé comme aillant accepté.
Si t'as l'intention de refuser de toute façon, tu peux tjs attendre de voir venir.
En France (je ne sais plus pour la Belgique), tu as effectivement une procédure où tu forces les héritiers légaux à se prononcer et puis l'État prend possession de la succession en déshérence.T'as aussi le cas du gars qui ne se positionne pas mais faut vraiment le vouloir ahah
Je n'étais donc pas loinJe reviens sur ce sujet pour aider peut être des personnes qui seront dans le même cas que moi. Mon affaire est conclue.
Concrètement, si vous désirez renoncer à un héritage pour diverses causes, dans mon cas , des dettes trop importantes, vous devez prendre en compte le fait que cela concerne aussi vos héritiers jusqu'à la dernière lignée de l'arbre généalogique.
La procédure est la suivante :
- dresser un actif / passif : seul ou via un notaire! Attention, c'est au bon vouloir du juge de paix.
- se rendre au palais de justice de sa commune pour suivre la procédure (avec votre épouse ou maman des enfants). Chez moi en flandre, j'ai un document à remplir et c'est le juge de paix qui décide. J'ai monté un dossier en béton pour remettre le document (photos, recherches, factures, etc etc...) c'est passé comme une lettre à la poste. Sur la commune de Saint Gilles, mon frère, avec les mêmes preuves il s'est retrouvé à une audience et face to face à débattre bêtement et c'était très limite malgré les preuves. A souligner que c'est dans le but de ne pas déshériter un enfant que le juge hésite et prend la résponsabilité, la seule manière pour lui d'être sûr, est de passé par un notaire chose que nous on voulait éviter à cause des coûts.
- la procuration reçue vous pouvez entreprendre les démarches auprès de votre notaire pour inscription.
Voilà !
Ce n'est pas belge mais romain. C'est le principe que tout doit se transmettre et que la société est formé d'un ensemble de cellule familiale.On parle bien de tout héritier vivant. Un enfant dans le ventre de sa maman de plus de 3 mois est donc succeptible de payer les pots cassés d’un ancêtre alors qu’il n’est même pas né. Elle est belle la justice belge