C'est en décembre 41 que la Wehrmacht fut épuisée aux portes de Moscou et la Luftwaffe 65 % des effectifs étaient engagés à l'est , l'Allemagne est passée en économie de guerre en 43 !
Le 12 juin 43 il y a eu la Blitz sur Koursk et la Luftwaffe renforcée elle était loin d'être anéantie... c'est surtout à l'est que tout s'est joué ! les soviétiques ont anéantie les 3/4 des forces allemandes... le reste ne sont que des batailles déjà gagné d'avance avec le peu qu'il restait.
Tu dois être Aqua je suppose, banni et revenu sous un nouveau compte?
65% des effectifs de la Lutwaffe à l'Est? A partir de septembre 1943, 60% de la chasse Allemandes sera transférée à l'Ouest, ce chiffre culminant jusqu'à 65% en 1944. Durant toute l'année 1944, jusqu'au débarquement, la chasse Allemande se fera décimée à l'Ouest. Les raisons de ce succès (Opération Pointblank) sont principalement due à l'arrivée des P51, chasseur à long rayon d'action capables d'escorter les bombardier. De nombreux raids seront effectués et la Lutwaffe perdra nombre de ses pilotes (en un an et demi, 10 as allemands crédités à + de 100 victoires seront tué). Le nombre d'heure de formation de vol coté Allemands sera divisé par deux, faute de temps (on passe de +/- 50h de vol à...25h, contre 100 à 150 heures coté Américain).
Les Allemands essuient des pertes sensibles (la bataille de Berlin coûte près de 100 chasseurs à l'Allemagne, sans empêcher la destruction des objectifs). D'ailleurs, entre janvier 1944 et juin, la Jagdwaffe (sous branche de la Lutwaffe, comprenant les chasseurs) enregistre la perte de 2262 pilotes (100% de son effectifs) et plus de 3000 appareils. Elle compensera a peine la perte des appareils via une production poussée à l'extrême (en septembre 1944, la production de zinc sera poussée à son apogée pour compenser les pertes dues au raid Alliés). Sans compter qu'en 1944, les raids alliés poussent l'Allemagne a renforcer son secteur Ouest au détriment de l'Est.
En septembre 1941, rien n'est encore joué d'ailleurs. En rien la Wermacht était épuisée: elle "massacre" les Alliés en 1942 lors de leur débarquement à Dieppe, et l'Afrikakorps cause de lourd dommages aux Anglais.
Ce n'est pas les Russes qui ont stoppé l'avancée Allemande, mais bien le mauvais temps. Si Mussolini n'avait pas retardé Barbarossa en faisant le con dans les Balkans, Moscou aurait probablement été prise, Joukov ne sachant pas rapatrier à temps ses chasseurs Sibériens.
Et tu dis n'importe quoi sur le reste aussi: Les Alliés ont fixé et occupé, en 1944, 120 divisions Allemandes (62 en France/Belgique/... ; 17 en Norvège et au Danemark, 29 en Italie et 12 en Grèce), dont 19 divisions blindées. En comparaison, le front de l'Est réclamait à l'Allemagne 211 divisions, dont 24 blindées. Je te laisse faire le calcul: si Hitler avait pas foiré Sealow (et envahit l'Angleterre, diminuant grandement les chances d'un Débarquement Alliés) et qu'il avait transféré ne fut ce que la moitié de ses divisions sur le front Russes, le rapport de force aurait été nettement moins déséquilibré. Et
Et quand à Overlord, faut arrêter: rien n'était gagné d'avance, c'est une opération menée avec brio. L'Opération Cobra va causer un grand coup à l'Allemagne, qui aura comme seul point positif la poche de Falaise, qui lui permettra d'évacuer quelques 30.000 soldats. Bien entendu, en 1944, on imagine difficilement l'Allemagne se relever, c'est quasi impossible. Mais si on en est arrivé à cette situation, c'est notamment grâce à l'action alliés (bombardements notamment) et le gigantesque réservoir humain Russe. Mais en 1941, rien, absolument rien n'est joué.
Alors que tu sois bêtement anti-Américain profond, c'est une chose. Dire des inepties sur l'Histoire pour arranger tes propos, ça en est une autre. Sans l'aide Alliés, il est fort probable que l'URSS ne viennent pas à bout de l'Allemagne...