C'est un tout. L'Europe c'est plusieurs centaines de millions de citoyens, tu penses que parce que toi tu n'es pas d'accord avec certains trucs, il te faudrait un moyen direct et facile d'aller tout faire changer pour que ta voix pèse plus que celle de quelqu'un d'autre? Si tu veux créer des groupes de pression, si tu veux te lancer dans des combats, le moyen le plus simple c'est de commencer au niveau local. Et si ca ne marche pas à grande échelle, tu auras au moins la satisfaction de directement voir le résultat par ta fenêtre.
Le problème n'est pas de savoir si ma voix pèse plus que celle d'un autre.
Comme je l'ai dit, chacun sa vision des choses. Certains croient, encore, qu'en votant et en jouant sur l'alternance nous allons améliorer les choses. D'autres pensent que nous n'en sommes plus là et que le problème est trop profond pour être changé par le vote, du moins le vote actuel.
Tu sais, je m'en fiche un peu, ma vie est +/- garantie et moi, la/les crises, je ne vais pas trop les voir passer, du moins dans les conditions actuelles.
Ce que je reproche, c'est la population souffrant de cette situation qui croit encore aux mensonges électoraux et la culture de la peur de ces élites qui leurs ont menti pendant tant d'années.
Un peu avant, tu parlais qu'on était tous responsables de la réalité politique. Je te disais que nous n'étions pas responsable de l'escroquerie. Sauf qu'à un moment donné, après 40 ans de mensonges qui portent leur fruit maintenant, il faudrait un peu se réveiller.
En un mot et si je veux être puérile je dirais "bien fait". Si certaines personnes expliquent des choses, qu'on tend la main et qu'on vous crache à la gueule, je n'ai qu'une chose à dire "mange ta merde"