Je suis contre le conflit, c'est tout. Après, et sans prendre parti, il faut également reconnaître la disproportion des moyens israéliens et les intérêts politiques qu'une riposte forte fait jouer pour les partis au pouvoir en Israël (droite et extrême-droite je le rappelle) mais également dans une autre mesure pour le Hamas qui ne peut pas rester légitime vis-à-vis de sa population en ne faisant rien face aux attaques israéliennes.
Ensuite, pour savoir qui a déclenché quoi. L'enlèvement des trois jeunes israéliens n'a jamais été revendiqué par le Hamas qui n'aurait eu aucun intérêt à enclencher cette spirale (y compris politiquement). De plus, les premières roquettes ont été tiré non pas par le Hamas, mais par son opposant politique, le parti du Djihad Islamique, sans doutes pour s'approprier la voix d'une partie de la population gazaouite qui vit toujours autant dans la misère et sous la menace.
D'ailleurs l'augmentation du nombre de tirs de roquettes lancés sur Israël (sans faire un seul mort vu la vétusté du matériel palestiniens et le bouclier anti-missile financé en grande partie par les 3 milliards de dollars reçu annuellement par Israël en provenance des Etats-Unis) s'est fait au fur et à mesure des publications d'images de molestages de palestiniens par Tsahal. Ca ne pardonne rien, ni d'un côté ni de l'autre, mais ça peut permettre d'expliquer mieux la situation dans laquelle se trouvaient alors chacune des parties que de suivre la simpliste histoire israélienne officielle.