Putain, j'viens de parcourir 3-4 pages de bullshit sur "Pro Israel VS Pro Palestine". Aucune demi mesure, qu'une vision manichéenne...
Pour certains, Israel est responsable de tout les maux. C'est eux qui ont débarqué dans un pays peuplé de gentils musulmans coopératifs et les a tous bouté hors de chez eux avec violence.
Qu'on soit très clair: le principal responsable de ce conflit, c'est tout simplement l'Occident (ONU, Europe, etc...) qui a eu la brillante idée de partager la zone en région juive (Israel) et musulmane (Palestine). En bref, sans réelle concertation (ou alors j'suis mal renseigné), on déloge des musulmans pour y installer des juifs au milieu d'une région pro-musulmane à crever.
Que ceux qui s'indignent de la réaction ultra défensive d'Israel, vous êtes un minimum au courant de leur histoire? Comment devrait réagir la Belgique si, à la fois, la Hollande, la France, le Luxembourg et l'Allemagne voulait nous voir disparaitre? Ouverture de frontière? Déposer les armes?
Vous êtes par exemple au courant pour la guerre de Kipour? Ou Egypte et Syrien, avec le soutient de l'URSS, Corée du Nord, ligue Arabe etc...on déclaré une guerre surprise à Israel? J'imagine que là aussi, c'était eux qui étaient responsables?
La situation est chaotique, et la réduire à "il y a un méchant et un gentil martyr", c'est une ineptie comme seul ceux à l'esprit critique avoisinant celui d'une larve peuvent adhérer. C'est probablement le conflit le plus difficile à analyser, comprendre et interpréter depuis des lustres.
Les Israeliens se sentent "dans leur droit", vu que l'ONU leur a donné les terres. Après ils ont colonisé et ont méchamment merdé, mais il me semble qu'il y a eu des projets par ci et par là qui visaient à +/- réunifier le bazar en donnant la nationalité aux Palestinien (mais refusé par le Hamas). Après, le pays est entourés "d'ennemis potentiel", et doit donc se préparer militairement à se défendre à tout instant.
Du coté de la Palestine, on est en droit aussi, vu qu'on a clairement bouffé des terres et "expulsé" une partie de la population, le tout sous l'aval de l'ONU. Quelque part, ils sont clairement lesé, même si je pense qu'en soi, le civil veut juste vivre en paix. Seulement, dans ce genre de situation, il y a toujours des extrémistes qui émergent et qui foutent la merde.
Le Hamas est au moins autant responsable de la mort des civils Palestinien qu'Israel hein...(cfr les tirs de roquettes qui ne cessent toujours pas et la population civile "prise en hotage" par le Hamas).
Mais bon...il est plus facile d'être antisémite qu'analyste je suppose...