il y un truc que je n'ai pas compris, si vous pouvez éclairer ma lanterne
les démocrates on besoin de 2025 délégués et les républicains de 1191
cela à déjà sans doute été aborder ici ou ailleurs mais je n'ai pas dû suivre à ce moment là
merci de m'expliquer
L'élection présidentielle américaine se déroule en plusieurs temps pour les deux grands partis, Démocrate et Républicain, pour les indépendants et les autres (verts, etc...) ça n'entre pas en compte.
Dans un premier temps,
les candidats d'un parti comme de l'autre
se déclarent (ce qui a eu lieu en 2007).
Ensuite,
chaque parti doit décider quel candidat ils vont présenter à l'élection présidentielle (un candidat par parti donc).
Chaque parti va donc tenir une
convention (25~28 aout à Denver pour les Démocrates, 1~4 septembre à Minneapolis pour les républicains) où ils vont décider quel candidat est LE candidat du parti.
Pour choisir, il va y avoir un vote interne au parti : 4049 représentants du parti pour les démocrates, 2380 chez les républicains : ce sont les
délégués. Pour être nommé candidat, il faut donc une majorité de voix des délégués, 2025 pour les démocrates, 1191 chez les républicains.
Ces délégués votent pour le candidat de leur choix
mais ils se sont engagés (enfin, plus ou moins) à voter suivant le choix des gens de leur état.
Chaque état (enfin, plus ou moins) décide donc à l'avance combien de votes ils apporteront à tel ou tel candidat. C'est ça les
primaires et les
caucuses qui se déroulent actuellement.
En plus du nombre de délégués liés aux choix populaire, il y a un certain nombre de personnes qui ont reçu un droit de vote à leur libre choix. Ce sont les "
Super-Délégués" chez les démocrates et les "
Unpledged RNC" chez les républicains. Ce sont des "personalités" du parti : sénateurs (Clinton et Obama sont tous deux des superdélégués), gouverneurs, représentants, ex-présidents (Bill Clinton p.ex.) et ex-vices-présidents, responsables du parti, etc...
Maintenant,
il me semble que, dans le cas où, chez les démocrates, aucun candidat n'aurait les 2025 délégués nécessaires, alors, seuls les voix des super-délégués seraint prises en compte (mais un tel cas ne 'est jamais présenté).
Les deux candidats démocrates étant tellement au coude-à-coude que chaque délégué, et chaque super-délégué va compter, d'où les rencontres et les négociations secrètes avec Edwards qui a 25 délégués à pouvoir "donner" (ou pas) au candidat qu'il décidera de supporter.
Enfin, à l'issue des deux conventions, les deux candidats (et leurs co-listiers, c-a-d les candidats à la vice-présidence) étant connus, commence la dernière ligne droite, qui voit l'affrontement entre les candidats de chaque parti (débats, meetings, etc...) pour mener à l'élection le 4 novembre, puis, enfin, la prestation de serment et l'entrée en fonction du nouveau président le 20 janvier (jour férié d'ailleurs à DC et dans les états environnants).