Excuse moi mais... J'ai l'impression que tu mélanges tout là... Ca devient un peu compliqué de suivre le fil de ta pensée
Qui parle d'inflation? Je compare croissance du PIB (soit l'indicateur de base des cycles économiques) et le chômage... et oui, c'est directement (ou indirectement si tu préfères) lié.
L'inflation est souvent le résultat d'une croissance importante chez nous (dans les pays industrialisés)... Donc, l'inflation n'a rien à voir avec le chômage. Et on combat l'inflation essentiellement par la diminution des taux directeurs de la banque centrale... Ca ralentit les investissements, ok, ça ralentit l'économie, mais ça ne crée pas de chômage, ça régule une trop forte croissance qui est néfaste.
(rappel: inflation = hausse des prix, ça influence le comportement du consommateur qui n'ose plus consommer, ou consomme trop vite à court terme) Et oui c'est un problème. L'économie tournerait mal.
Et justement, réguler l'inflation (dont je ne sais toujours pas pourquoi on parle de ça en fait ;-D ) c'est une vision long-terme d'une économie qui fonctionne.
Et le salaire, c'est la dépense No1 d'une entreprise. On ne parle pas de les réduire, mais de recycler nos activités vers davantage de valeur ajoutée... Il y a des secteurs où on ne peut plus se permettre de payer des salaires élevés, car peu de valeur ajoutée, et c'est le cas de l'industrie qui délocalise... L'économie n'est pas fermée: augmenter les salaires ici et ce sera un avantage pour un concurrent ailleurs, et donc une entreprise qui fermera ici.
C'est pourquoi la base, c'est de se spécialiser.