Jean Mourad
Le sniper
Rin fait miOu l'Occident qui a créé cette situation et l'entretien. Le soucis, c'est nous.
Rin fait miOu l'Occident qui a créé cette situation et l'entretien. Le soucis, c'est nous.
En pure théorie (sans entrer dans la réalité qui est assez évidente sur l'occupation), la Palestine n'est pas reconnue unanimement internationalement donc, pas d'occupation militaire.
C'est bien tout le complexe de cette situation.
Oui, je ne renie pas les faits. Je parle de pure théorie juridique.Oui c'est certain, mais c'est uniquement le cas parce que la Palestine n'existait pas en tant qu'état avant (elle faisait partie de l'empire Ottoman et puis mandat Britannique) mais les gens eux étaient bien-là.
Dans les faits, l'occupation est bien-là et à partir de ça tout le reste suit..
Bois et je t'appellerai quand ce sera nécessaireRin fait mi
C'est le problème du relativisme. Si tu mets tout en perspective et qu'à chaque fois tu pointes pour qu'on regarde ailleurs, effectivement, tu ne t'adresses jamais au problème.
La terre est remplie de gens qui ne sont pas gentils et font des choses répréhensibles. Il y en a qu'on met en prison, et d'autres à qui on donne des millions.
Même si c'est clivant car on parle d'un de nos alliés et qu'on a le sentiment d'avoir une dette historique envers eux, il faut reconnaître que c'est une occupation militaire hostile et non autorisée par la communauté internationale ... mais où notre société s'en balance un peu car ça sert nos intérêts et ne nous concerne pas de trop.
On fait une De Bruyne sur la Palestine.
Enfin bref, de toute façon ce n'est pas ici qu'on va régler cette histoire de toute façon.
Oui c'est certain, mais c'est uniquement le cas parce que la Palestine n'existait pas en tant qu'état avant (elle faisait partie de l'empire Ottoman et puis mandat Britannique) mais les gens eux étaient bien-là.
Dans les faits, l'occupation est bien-là et à partir de ça tout le reste suit..
Non c'était une population marginale (quelques pourcents), l'état d'Israël fait suite à l'immigration (massive) des juifs européens (sans qu'on demande leur avis aux palestiniens évidemment).Sauf erreur de ma part, avant la création d'Israël il y avait déjà pas mal de communauté juive en Cisjordanie/Palestine hein. Le Royaume Uni n'a fait qu'officialiser (à tort, on est d'accord) l'existence de ces communautés en tant qu'état à part.
Et pour info, il me semble également que les clash entre juifs et musulmans étaient déjà d'actualité.
Exact il n'y avait une population juive significative qu'à Jérusalem.Non c'était une population marginale (quelques pourcents), l'état d'Israël fait suite à l'immigration (massive) des juifs européens (sans qu'on demande leur avis aux palestiniens évidemment).
Les MST restentLa vaccination ne vaccine pas de tout , visiblement
Pas vraiment, non, à moindre d'être sélectif avec le mot "missiles", peut-être. Au petit jeu du "qui qu'a commencé les attaques terroristes", Israël arrive en tête, car les premiers attentats sont mené par les radicaux sionistes (même si je pense que cette question n'est pas du tout une démarche constructive, osef de "qui a commencé").Le Hamas a été celui qui a tiré les premières missiles non?
Pas vraiment, non, à moindre d'être sélectif avec le mot "missiles", peut-être. Au petit jeu du "qui qu'a commencé les attaques terroristes", Israël arrive en tête, car les premiers attentats sont mené par les radicaux sionistes (même si je pense que cette question n'est pas du tout une démarche constructive, osef de "qui a commencé").
Il y avait bien sûr les tensions et altercations qui ont commencé dès le début du 20ième siècle, et les morts de part et d'autres qui culmineront dans des confrontations parfois sanglantes, mais c'est l'Irgoun qui qui ouvre la marche en 1938 niveau "attentats terroristes" avec sa campagne d'attaque à la bombe.
Le Lehi, encore plus d'extrême-droite, sera formé quelques années après. Les deux organisations organiseront également de nombreux attentats contre les institutions britanniques (sabotages, assassinats, attentats contres les hôtels ou résident des ressortissants britanniques, etc.). Ca fera d'ailleurs probablement parties des raisons qui pousseront les Anglais à retirer leur billes et lâcher le mandat.
Ce sont d'ailleurs les extrémistes du Lehi qui assassineront en 1948 le Comte Bernadotte, l'émissaire de l'ONU envoyé pour médier la situation israélo-palestinienne et proposer un plan de partage. Les actions terroristes dureront des années et contribuerons à l'exode de dizaines de milliers de Palestiniens qui ne se sentent plus en sécurités, et à la précarisations de nombreux autres. Ben Gourion lui-même, pourtant déjà partisan d'un sionisme très "combatif", se dira complètement dépassé par les mouvances extrémistes qui viennent de son camp.
Non c'était une population marginale (quelques pourcents), l'état d'Israël fait suite à l'immigration (massive) des juifs européens (sans qu'on demande leur avis aux palestiniens évidemment).
Le monde d'avant qui reprend
La création d'Israël c'est un long processus et non pas une date fixe. Pas besoin de remonter tous les chapitres. Les alyas massives de 1920 suite à Balfour font partie du même chapitre que la création plus tard d'Israël en 1948.En 1945 (avant la création d'Israël en 1947 donc), la population juive représentait 33% (pour 58% de musulmans) je crois. J'appelle pas ça "quelques %".
Alors oui, on peut remonter plus loin dans le temps et dire que c'est une fois la Palestine devenue britannique que l'afflux de juifs à peuplé la région (c'était de l'ordre de 11% en 1917 je crois). Mais où s'arrêter? Car si on remonte encore plus loin on trouvera des périodes de l'histoire où juifs était présents, et d'autres où ils étaient largement minoritaire (et on débouche in fine dans l'Antiquité où ils étaient majoritaires je pense bien). Où est la limite?
Mais à la création d'Israël, dire qu'il n'y avait pas de juifs (ou très "peu") est, il me semble, plutôt erroné.
Pour le coup, je suis d'accord avec Sig: le relativisme à ses limites. Je peux tout à fait accepter la démarche parfaitement respectable de vouloir regarder les deux côtés de la pièces pour éviter de tomber dans un manichéisme primaire.
Mais quand le déséquilibre est aussi important, se forcer à mettre le curseur au milieu, c'est très artificiel.
Il y a énormément de choses qui peuvent être reprochée aux différentes branches des instances Palestiniennes, mais au regard de l'histoire, du contextes, des chiffres, et des évenement, y'a pas photo. Ca me parait compliqué de mettre la balance en équilibre pour dire "oui, mais les deux ont du bon et du mauvais".
Ben c'était une immigration de juifs européens avec pour objectif explicite de coloniser le territoire, pas des autochtones.En 1945 (avant la création d'Israël en 1947 donc), la population juive représentait 33% (pour 58% de musulmans) je crois. J'appelle pas ça "quelques %".
Alors oui, on peut remonter plus loin dans le temps et dire que c'est une fois la Palestine devenue britannique que l'afflux de juifs à peuplé la région (c'était de l'ordre de 11% en 1917 je crois). Mais où s'arrêter? Car si on remonte encore plus loin on trouvera des périodes de l'histoire où juifs était présents, et d'autres où ils étaient largement minoritaire (et on débouche in fine dans l'Antiquité où ils étaient majoritaires je pense bien). Où est la limite?
Mais à la création d'Israël, dire qu'il n'y avait pas de juifs (ou très "peu") est, il me semble, plutôt erroné.
Non.Non mais je parle des incidents récents. Il me semble que hier (ou avant-avant hier, je ne sais plus) c'est bien le Hamas qui a tiré les première roquettes, ce à quoi Israël a répondu avec la démesure. Bien qu'initialement, on a des heurts civils/police au préalable.