Ma génération (23ans) a été bassinée par des "fumer est nocif", "fumer provoque le cancer", "fumer tue", ... tous ceux de mon âge qui ont choisi de fumer connaissaient donc les risques et l'ont fait délibérément, personne ne leur a foutu une cigarette au bec et leur a dit "fume !" sous la menace.
Ils sont donc à exclure de tout programme d'aide remboursé.
Ceux qui ont commencé à fumer avant ma naissance (< 1983 donc) ont eu 23 ans pour arrêter.
Qu'est-ce qui les a empêché ? La dépendance ? Arrete hein, quand on veut, on peut ... j'ai plusieurs proches qui fumaient 2paquets/jour et qui ont arrêté du jour au lendemain sans patch, sans acuponcture, sans médicament, sans massage, ... Un peu de volonté fait des miracles parfois.
Qu'on les aide dans le paiement des traitements curatifs, peut-être oui.
Etre conscient que ta fumée va vers un non-fumeur et cracher ton immonde nuage autre part que sur sa gueule, c'est bien.
Mais personnellement, j'ai les yeux, le nez et la gorge irrités à la moindre odeur de cigarette. Alors ta petite intention, certes louable, ne diminue en rien la gêne que tu provoques.
Faire attention aux autres quand on fume, c'est bien. Arrêter de fumer, c'est mieux.
AcidBird a dit:
On paie bien pour les gens qui ont choppé des mst parce qu'ils n'avaient pas prit leurs précautions, on paie la méthadone des gens en cure de désintoxication ... faut pas oublier qu'il fut un temps où on vantait les vertues du tabac. Une pub disait même que le tabac apaisé la toux !
Je suis clairement contre cette société qui déresponsabilise les gens, et particulièrement les jeunes (ahah, venant d'un type de 23ans, elle est bonne). Les MST, le tabac, l'alcool, le canabis, la violence, le travail ... société d'assistés.
Je suis bien au courant que le tabac est poussé par des lobbys, ce sont eux qui devraient payer ... Les gouvernements ne prenant jamais leurs responsabilités, il y a fort à parier que je devrai encore payer de ma poche pour soigner le cancer d'un fumeur.
@nakin a dit:
C'est con ce que tu dit, parce que par solidarite on payent plein de choses pour d'autre gens, les allocations familiales pour les gens qui voulais des enfants(ben oui si ils veulent des enfants, ils ont qu'a assumer je vois pq je doit payer pour eux...), les traitements pour plein de maladies qui sont de la faute des gens et ce peu importe la raison tabac ou autre, le chomage des gens qui veulent pas bosser, le CPAS de plein d'autres gens, l'entretien des autoroutes meme si on a pas de voiture et il y en a des tones d'exemple comme ca.
Tu trouves normal de payer des types qui ne veulent pas travailler ? Tu sais, si moi je refuse de travailler, je touche pas mon salaire en fin de mois.
L'entretien des autoroutes ... on commence à parler de péages sur les autoroutes, tu ne paieras peut-être plus pour ceux qui roulent.
Je trouve abérant que tu cites autant de "problèmes" mais que l'idée d'en ajouter un à ta liste ne te gêne pas du tout ...