Taxation job étudiant

Azinou

Ancienne LV
Elle touche une pension du padré ouais :p

Bah j'avais bossé 8 jours chez Colryut début d'année.

En août, j'ai fais 14 jours plus une nuit. Ici en septembre, je vais juste faire 7 jours. Je pense que je suis loin de dépasser ça sachant que les années précédentes, j'avais genre bosser 42 jours chez Colruyt et avait touché 3k+ et j'ai pas eu de souci :cool:
Attention, si une rente alimentaire est versé, c'est TOI le bénéficiaire même si c'est versé sur le compte de ta mère, donc, c'est à toi de le reprendre dans ta déclaration fiscale en tant que revenus que tu as perçu.


Un boulot d'étudiant est exempt de taxation.
Ca, c'est faux !

A l'impôt des personnes physiques, ce que tu gagnes est traité strictement de la même manière qu'un revenu classique. La preuve, est-ce qu'il y a une case séparée pour introduire le montant ? Non, c'est la case 1250, que cela soit pour un étudiant ou un salarié classique. Après, vu le niveau de revenus, la quotité exempté d'impôt liquide, normalement, le montant d'impôt que t'aurais eu. Après, j'ai déjà eu le cas dans quelques dossiers que j'ai traité par le passé, qu'un jeune, avec sa rente alimentaire + job student estival devait payer de l'impôt et n'était plus déductible en tant qu'enfant à charge

Tu ne seras pas taxé du tout en tant qu'étudiant mais si tu dépasses jamais la limite tu vas te faire boxer de 50%... L'année prochaine ! (ce qui fait souvent crouler les étudiants qui débutent dans la vie et qui l'année après leur pactole se retrouvent à devoir des centaines de $ au fisc)

Pour te faire boxer de 50%, faudrait dépasser allègrement le plafond de 36.300€ ( http://www.belgium.be/fr/impots/imp...liers_et_independants/declaration/imposition/ )

Et les jeunes qui se font surprendre comme ça, c'est soit parce qu'ils ont eu plein d'employeur différent et qu'ils n'ont pas communiqué l'info, donc chaque employeur a calculé la retenu de précompte basé juste sur les infos qu'il a --> Retenue insuffisante de précompte (qui n'est pas le paiement de l'impôt, mais juste une avance que tu fais à l'état pour couvrir ton futur impôt --> les travailleurs pré-financent l'état en gros).

Ou l'autre cas, le jeune choisit un taux de retenue de précompte trop faible pour sa situation car on lui soumet le choix sans expliquer ce qu'il y a derrière, il voit juste qu'il aura plus de sous en poche cette année et voilà :cool: Un peu comme le jeune qui se lance comme indépendant, verse sa TVA due à l'état, paie ses cotisations provisoires, et puis dépense le reste alors qu'il y a encore l'IPP et la régularisation de ses cotisations sociales à venir x)
 

Azinou

Ancienne LV
Méa culpa dans ma tête je prenais l'exemple d'un "jeune" <18.

Cela dit, on peut très bien prendre un job étudiant même à 40 ans si on est débrouillard hihi :D:p
Bah, jeune <18 ou >18, ça ne change rien aux yeux du fisc x) pour le fisc, c'est juste une bête série de somme/pourcent/soustraction, si la suite de ces opérations donnent un montant d'impôt à payer, que tu ais 16ans ou 19ans ne change rien, tu vas devoir raquer cet impôt :cool:

Pour arriver à faire encore du job student à 40ans, faut le faire quand même :cool: C'est enchainer au moins 4 cycles d'étude supérieur de 5ans, donc, si tu peux te permettre de prolonger comme ça tes études, c'est que t'es dans une situation d'aisance via les parents, so, no need bosser, donc, le job student à 40ans --> cas hypothétique :cool:
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu as surement raison, vu ma connaissance assez limitée de la fiscalité :)

Comme disait l'autre (Ron paul!) :D : "Always be honest with eachother... And never with the governement"

C'est marrant parce que tu viens me contredire alors que j'ai raison, et ensuite tu admets que t'y connais rien... Les allocs pas fonction de tes revenus ? "Les allocations familiales sont 'distribuées' sans limite de revenu, il n'y à que l'âge qui importe."

Faudra dire ça à mon assistant social alors ...
 
Haut