Le monde est plus petit que celui d'Oblivion?
Non, ça c'est faux. Enfin, disons que la différence est vraiment minime, c'est grosso modo équivalent en terme de nombre de cellule et d'échelle des dites cellules.
Le monde est clairement beaucoup moins vaste que ses prédécesseurs... et beaucoup moins de petite quêtes, possibilité de factions etc.
Là, je suis pas tout à fait d'accord. Moins vaste qu'Arena et Daggerfall : Bien sûr. Mais bon, à l'époque c'était du terrain en génération aléatoire et il était pratiquement impossible de passer d'une ville à une autre à pied.
Moins vaste que Morrowind : D'accord aussi. Moins vaste qu'Oblivion, pas d'accord. D'abord parce que d'un point de vue purement technique, la différence réelle de superficie est infime, et deuxièmement parce qu'en pratique, Skyrim à recours à la technique utilisée dans Morrowind : On te fais débuter le jeu dans un coin de carte et le relief est escarpé, ce qui te force à faire quelques détours.
Dans Oblivion, tu commence en plein millieu de la map, près de la plus grosse ville, et globalement, tu peux aller partout en ligne droite parce que le terrain est encore plus plat que la Belgique. Ce qui fait que t'as l'impression que c'est pas si grand que ça. Après 8 heure de jeu, Skyrim me
parait plus vaste qu'Oblivion, même si en réalité c'est pratiquement kif-kif.
Concernant les factions, c'est encore trop tôt pour juger, mais au pif je dirais qu'il y en a probablement moins que Morrowind, mais plus qu'Oblivion à mon avis, ou les factions réellement joignable se compte sur les doigts d'une seule main.
Et enfin, on verra bien pour le nombre de quêtes, mais pour l'instant, j'ai pas l'impression. Mais ça, seul le temps le dira.
J'ai eu des échos qu'il était plus dur qu'Oblivion et Morrowind.
Il est plus dur qu'Oblivion oui. Pas plus dur que Morrowind, par contre. Faux juste éviter de jouer en mode facile, évidemment.