Bha si tu regardes The Witcher 3, pas vraiment. Dès le départ tu avais 15-20 critique à 8-10/10 pour une à deux négative (1-4) et une moyenne (5-7).
C'est vrai, mais c'est vrai aussi que que les plus gros AAA hyper-attendu ont tendance à être assez divisif. Regarde RDR2, par exemple, qui se prend aussi pas mal de 0 dans les userscores. Je pense pas que ce soit dû comme useless le dit à "l'orientation du personnage" (les 0 de TLoU2 parlent plus du gameplay qu'autre chose) c'est juste que si c'est pas aussi bien que ta hype te l'a fait espérer, tu deviens hyper aigri.
Par exemple, pour RDR2, la moitié des 0 commence par des truc style "Can't even begin to explain how disappointed I am" ou "I was expecting [this] but it's [that]".
D'un côté ça tempère parfois les notes de fanboy qui refusent de voir le moindre défaut mais c'est vrai que la vérité généralement entre les deux.
Donc ouais, les 0 c'est souvent injuste, mais l'avantage c'est que ça éclaire parfois sur le point qui fâche: si tu lis plein de commentaire sur le gameplay parmis les notes à 0, tu sais parfois que ça veut dire que le gameplay ne plait pas à tout le monde (dans la cas de RDR2: assez lent et contemplatif, parfois même borderline lourd), ça te permet de te poser les bonnes question avant un achat potentiel