The Last of Us Part II

L

Le Lensois

ex membre
Après avoir rematé la fin une 2ème fois, qqch me saute aux yeux (qui était ptet évident d'ailleurs lol). C'est qu'Abby devient Joël en prenant Lev sous son aile. Là où Ellie a finalement tout perdu alors que le souhait de Joël était de l'amener vers cette vie là, de paix et de tranquillité. Finalement Ellie symboliserait l'échec de Joël et Abby son espoir. Enfin c'est une interprétation parmis d'autres :D

Une autre serait que la fin serait une hallucination d'Ellie et que Tommy et Dina seraient déjà morts.
 

Zloup

Badger
je sors de l hosto avec abby, mon dieu ...

Aaaaaah
 

Zloup

Badger
Quoi ? Parce que ce perso :love:

Boh, J'suis pas fan de la direction prise par le jeu, là où j'en suis, je vois clairement arriver le Ellie perd tout et Abby est en rédemption. et ça m'emmerde...


et sinon, tu verras bien, mais la séquence hotel + hopital avec Abby c'est clairement du Resident Evil
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
parle de la trame en balises spoiler oui, si tu veux, ça sera sympa de voir vos ressentis

Bon, je voulais écrire un simple pavé, mais j'ai a priori refait toute la N25 :-(. J’ai enfin fini de mater les 7h de vidéos « film » de TLOU2. A côté de ça j’ai maté pas loin de 5-6h de gameplay (qui couvraient notamment quasiment toute la partie sur Ellie). Avant ça, j’avais maté un peu de Let’s play de TLOU1 ainsi que la vidéo résumée du J-B Show. J’ai donc une vague idée de ce qu’il y a eu avant même si je n’ai probablement pas la même intensité « émotionnelle » quant à la relation Ellie-Joël. Donc forcément, mon avis n’aura pas la même « pertinence » que quelqu’un ayant joué aux deux jeux, mais apportera p-e une vision avec un peu plus de « recul ».

Graphiquement tout d’abord, il faut reconnaître que le screen de gwen rend très peu hommage au jeu. On est sur quelque chose de globalement très beau. Les animations faciales/émotions sont extrêmement bien retranscrite. C’est bluffant par moment. Les premiers niveaux (dans la neige et à Seatle au début) sont d’une beauté rarement vu en JV. Certains effet de lumière (sur les surfaces trempées par exemple) restent très réussis. Après, dans sa globalité, cette qualité reste inégale. Le jeu DOIT faire des concessions graphiques par moment qui rendent certaines parties de niveau aussi moches que d’autres sont superbes. Mais dans la globalité, et surtout par son travail des personnages et de la DA, le jeu restent graphiquement LA référence PS4 je pense.

Niveau gameplay, on est sur quelque chose de basique et d’efficace tout au plus. Il reprend les codes de TLOU1. Le système de crafting est sympa, ainsi que celui permettant de faire évoluer son personnage et ses armes. Le gameplay d’infiltration est classique mais bien réalisé dans ce jeu. Cela étant, elles constituent la majorité du gameplay. On est sur quelque chose que je trouve relativement répétitif (aka : on tombe dans une zone avec des infectés/soldats, on a des covers, faut étudier les pattern de mouvement et agir en conséquence, puis rebelotte, …), ce qui m’a poussé à arrêter de mater le let’s play car sur la fin, je soupirais à chacune de ses séquences, qui sont parfois étirées alors que je demande juste à connaître la suite de l’histoire. D’autant que la faible diversité du bestiaire (5-6 ennemis différents de ce que j’ai compté) n’aident pas à apporter un peu de variété dans ces phases. A côté, les gunfight m’ont apparue un peu lourde (probablement lié à la visée avec joystick) et ne sont pas vraiment un point fort bien que le rendu visuel et sonore est particulièrement réussis.

Parlant de cela, le son et l’ambiance sont très bien retranscrit je trouve. Le jeu prends d’ailleurs un plaisir « sordide » à nous offrir tous les détails sonores d’un démembrement ou d’un égorgement. C’est limite…malsain et dérangeant tellement c’est noir (et je pense que c’est le but du jeu btw). On a parfois « mal » pour les personnes qu’on tue tellement le sens du détail est présent. C’est pas du bête « gore pour être gore », c’est du gore très sombre, très noir.

Niveau scénario (et on va carrément intégrer un pain entier dans la tartine), c’est clairement là que se situe le débat. Certaines personnes m'ayant fait remarquer que même en restant vague, ça spoil, je vais donc tout mettre en balise :/.

Dans une approche sans spoiler d’abord, je dirai que le jeu essaye de jouer plusieurs cartes qui ne se marient pas toujours bien. On a une claire volonté des devs de générer une série d’émotion, dont la principale est la colère, tout en essayant d’amener un dénouement basé sur le rationnel. C’est un cocktail qui prends difficilement pour moi (et il sera plus facile d’expliquer dans la partie spoiler pourquoi). D’autant que la manière dont certains plots ou éléments du scénario sont amené est relativement maladroite. Qu’on s’y trompe pas cela dit : le scénario ou l’idée dans la genèse de ce dernier est globalement bonne voire très bonne. C’est un angle qui n’est que trop rarement abordé en JV et sa thématique collait parfaitement à la noirceur du jeu. Le problème c’est que comme pour une « blague », il ne s’agit pas seulement d’avoir une chute : il faut savoir bien la raconter. Si TLOU2 c’était « l’Ours Bleu » par Renaud Rutten, on aurait eu un réel chef d’œuvre. Le soucis, c’est que la blague elle est plutôt racontée par José Garcia : sans être mauvais, ça reste inégale sur la narration.
Tout d’abord, parlons du début : l’idée de tuer Joël n’est, en soi, pas une mauvaise idée, loin de là. TLOU se veut une série de jeu « noire », avec des happy end à la Pyrrhus, et donc c’est pas une mauvaise approche. Cela dit, il y a la manière : le fait dès le début du jeu dans le contexte choisi, c’était une mauvaise approche. Premièrement, c’est faire un gros « fuck » aux joueurs qui avaient comme attente de rejouer le duo. De ce que j’ai compris, le jeu semblait rester assez vague sur le sort de Joël, probablement pour créer la surprise. Sauf que ce genre de surprise si tôt pour les joueurs, c’est les mettre dans un sale état d’esprit dès le début du jeu.
Mais surtout, ça n’aide en rien le but final du jeu : établir un « miroir » entre le personnage d’Ellie et Abby pour amener in fine le joueur à les considérer comme égale. Sauf qu’en agissant ainsi, ND génère instantanément une colère noire envers le personnage d’Abby. Et on ne peut décemment pas demander au joueur « ok c’est bien là, soit fâché ok, ressent la colère oui c’est bien…Allez hop, maintenant tu joues Abby et tu l’apprécies ». What ? ND y aurait tellement plus gagné à instaurer les flashbacks et l’aventure d’Abby AVANT de tuer Joël (celui-ci pourrait être traqué par les WLF pendant que Dina et Ellie tente de le secourir). On aurait gardé le plot-twist pour la fin (la personne traquées par le WLF= Joël) lors d’une rencontre Ellie-Abby-Joël menant au décès de ce dernier…Moment où Ellie apprendrait le lourd choix posé par Joël dans l’épisode précédent. Ainsi on a le temps d’accrocher le personnage d’Abby (qui est en réalité très bien écrit, probablement celui le mieux travaillé de ce TLOU2).

Car l’autre problème du scénario, outre sa seconde partie un peu trop étirée selon moi, c’est avant tout sa fin. Que de potentiel gâché. Déjà l’idée de d’abord incarner Abby pour tuer Ellie, c’est un choix narratif très pauvre pour moi. Quel joueur aura envie de tuer l’un de ses personnages préférés ?

Mais selon moi, pire que proposer un scénario en dent de scie alternant l’excellent tout comme le médiocre par moment (surtout dans sa fin), c’est TLOU2 ne se donne pas les moyens, dans son gameplay, de le rendre cohérent. L’idée part sur une Ellie qui fait une descente aux Enfers alimentée par la vengeance pour se repentir sur la fin. Oui mais non. Le jeu te force à tuer. Tu n’as pas le choix ! Ellie va systématiquement tuer tout ce qu’elle croise. Pas toujours volontairement (souvent une légitime défense mal amenée selon moi mais soit) pour les personnages clés, mais qui sera systématique pour les mobs. Vraiment, en 2020 l’option « étourdir un ennemi » n’existe pas ? En soi…soit très bien, je peux l’accepter. On me force à jouer une Ellie implacable qui veut tuer. Tout comme elle veut tuer Abby dans l’hôtel, alors qu’elle vient de tuer une femme enceinte. Tout comme, malgré qu’elle soit passé à autre chose et vit heureuse avec Dina, elle doit tuer Abby quand même suite à un « flash » aussi mal amené qu’incohérent. Jusqu’au dernier moment avant le combat, alors que voir Abby et Leve lui font changer d’avis, elle décide d’attaquer suite à un énième flash. Sa folie meurtrière est tellement représentée qu’une fois qu’elle décide de laisser Abby en vie, ça n’a plus aucun sens. « Non mais elle a compris tu vois ». Quoi ? Quand ? Comment ? Car le jeu a été balisé de moments pour lui faire comprendre, qu’Ellie a toujours ignoré ou outrepassé. Pourquoi LA c’est différent ? Qu’est ce qui le justifie ? Rien. Cette fin perd terriblement en crédibilité du coup. Et c’est là pour moi que ND a raté le coche pour nous offrir THE scenar :…un dénouement alternatif. C’est en rien nouveau, Metro 2033 l’a déjà appliqué avec brio. Vous avez une approche meurtrière en tuant plutôt qu’étourdissant ? Vous décidez d’achever vos ennemis plutôt que les laisser fuir ? Vous préférez tirer dans le doute plutôt que laisser une chance ? Bien, vous aurez la fin qui correspond à votre style de jeu. Faites l’inverses, et vous aurez le dénouement que vous méritez, aka « la bonne fin ». Si TLOU2 nous laissait la possibilité d’épargner des PNJs ou de prendre des voies différentes, alors oui, la fin de TLOU2 serait logique. Mais le soucis c’est qu’on a pas le choix. On joue une Ellie qui massacre à tout va avant de miraculeusement se dire « mais en fait, tuer, c’est mal non ? ». Ca perd tout son sens, sachant qu’elle plaque littéralement tout pour assouvir sa vengeance.

Au final, on ressort frustré de ce scénario où on nous impose des choix comme des émotions à ressentir. On tente de travailler des personnages pour les rendre importants/attachant, mais soit c’est bâclé (Dina, Tommy mais surtout mention spéciale à Jesse), soit on nous met dans les mauvaise conditions car je pense qu'à part Owen personne ou presque n’a envie de rentrer dans le personnage d’Abby
. Au final on a un scénario où les scènes prises individuellement sont d’une grande réussite mais donne une impression d’un puzzle fini en mettant de force des pièces au mauvaise endroit pour dire « je l’ai terminé comme j’avais envie de terminer ».

TL ;DR : Si je devais noter ce jeu, cela irait entre un 16-17. On a vraiment une réalisation très très propre au niveau visuel et sonore. On a un beau travail de certains personnages (d’autres moins) et une idée de scénario/dénouement qui est bonne sur le fond, mais qui se prend un peu les pieds dans le tapis sur la forme. Le gameplay, efficace et pas spécialement rédhibitoire, ne permet cependant pas à lui seul d’occulter ces choix scénaristique. TLOU2 reste cependant une très chouette aventure qui, même en simple visionnage, m’aura captivé. :)
 
  • J'aime
Les réactions: gwen

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Ah encore une petite chose:

Il y a de belles phases d'exploration, qui sont très réussies. Cependant, ce n'est pas réellement la généralité du jeu qui proposera plus souvent des phases de "couloir" assez scriptées (qui restent cependant, très réussies).
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Bon, je voulais écrire un simple pavé, mais j'ai a priori refait toute la N25 :-(. J’ai enfin fini de mater les 7h de vidéos « film » de TLOU2. A côté de ça j’ai maté pas loin de 5-6h de gameplay (qui couvraient notamment quasiment toute la partie sur Ellie). Avant ça, j’avais maté un peu de Let’s play de TLOU1 ainsi que la vidéo résumée du J-B Show. J’ai donc une vague idée de ce qu’il y a eu avant même si je n’ai probablement pas la même intensité « émotionnelle » quant à la relation Ellie-Joël. Donc forcément, mon avis n’aura pas la même « pertinence » que quelqu’un ayant joué aux deux jeux, mais apportera p-e une vision avec un peu plus de « recul ».

Graphiquement tout d’abord, il faut reconnaître que le screen de gwen rend très peu hommage au jeu. On est sur quelque chose de globalement très beau. Les animations faciales/émotions sont extrêmement bien retranscrite. C’est bluffant par moment. Les premiers niveaux (dans la neige et à Seatle au début) sont d’une beauté rarement vu en JV. Certains effet de lumière (sur les surfaces trempées par exemple) restent très réussis. Après, dans sa globalité, cette qualité reste inégale. Le jeu DOIT faire des concessions graphiques par moment qui rendent certaines parties de niveau aussi moches que d’autres sont superbes. Mais dans la globalité, et surtout par son travail des personnages et de la DA, le jeu restent graphiquement LA référence PS4 je pense.

Niveau gameplay, on est sur quelque chose de basique et d’efficace tout au plus. Il reprend les codes de TLOU1. Le système de crafting est sympa, ainsi que celui permettant de faire évoluer son personnage et ses armes. Le gameplay d’infiltration est classique mais bien réalisé dans ce jeu. Cela étant, elles constituent la majorité du gameplay. On est sur quelque chose que je trouve relativement répétitif (aka : on tombe dans une zone avec des infectés/soldats, on a des covers, faut étudier les pattern de mouvement et agir en conséquence, puis rebelotte, …), ce qui m’a poussé à arrêter de mater le let’s play car sur la fin, je soupirais à chacune de ses séquences, qui sont parfois étirées alors que je demande juste à connaître la suite de l’histoire. D’autant que la faible diversité du bestiaire (5-6 ennemis différents de ce que j’ai compté) n’aident pas à apporter un peu de variété dans ces phases. A côté, les gunfight m’ont apparue un peu lourde (probablement lié à la visée avec joystick) et ne sont pas vraiment un point fort bien que le rendu visuel et sonore est particulièrement réussis.

Parlant de cela, le son et l’ambiance sont très bien retranscrit je trouve. Le jeu prends d’ailleurs un plaisir « sordide » à nous offrir tous les détails sonores d’un démembrement ou d’un égorgement. C’est limite…malsain et dérangeant tellement c’est noir (et je pense que c’est le but du jeu btw). On a parfois « mal » pour les personnes qu’on tue tellement le sens du détail est présent. C’est pas du bête « gore pour être gore », c’est du gore très sombre, très noir.

Niveau scénario (et on va carrément intégrer un pain entier dans la tartine), c’est clairement là que se situe le débat. Dans une approche sans spoiler d’abord, je dirai que le jeu essaye de jouer plusieurs cartes qui ne se marient pas toujours bien. On a une claire volonté des devs de générer une série d’émotion, dont la principale est la colère, tout en essayant d’amener un dénouement basé sur le rationnel. C’est un cocktail qui prends difficilement pour moi (et il sera plus facile d’expliquer dans la partie spoiler pourquoi). D’autant que la manière dont certains plots ou éléments du scénario sont amené est relativement maladroite. Qu’on s’y trompe pas cela dit : le scénario ou l’idée dans la genèse de ce dernier est globalement bonne voire très bonne. C’est un angle qui n’est que trop rarement abordé en JV et sa thématique collait parfaitement à la noirceur du jeu. Le problème c’est que comme pour une « blague », il ne s’agit pas seulement d’avoir une chute : il faut savoir bien la raconter. Si TLOU2 c’était « l’Ours Bleu » par Renaud Rutten, on aurait eu un réel chef d’œuvre. Le soucis, c’est que la blague elle est plutôt racontée par José Garcia : sans être mauvais, ça reste inégale sur la narration.
Tout d’abord, parlons du début : l’idée de tuer Joël n’est, en soi, pas une mauvaise idée, loin de là. TLOU se veut une série de jeu « noire », avec des happy end à la Pyrrhus, et donc c’est pas une mauvaise approche. Cela dit, il y a la manière : le fait dès le début du jeu dans le contexte choisi, c’était une mauvaise approche. Premièrement, c’est faire un gros « fuck » aux joueurs qui avaient comme attente de rejouer le duo. De ce que j’ai compris, le jeu semblait rester assez vague sur le sort de Joël, probablement pour créer la surprise. Sauf que ce genre de surprise si tôt pour les joueurs, c’est les mettre dans un sale état d’esprit dès le début du jeu.
Mais surtout, ça n’aide en rien le but final du jeu : établir un « miroir » entre le personnage d’Ellie et Abby pour amener in fine le joueur à les considérer comme égale. Sauf qu’en agissant ainsi, ND génère instantanément une colère noire envers le personnage d’Abby. Et on ne peut décemment pas demander au joueur « ok c’est bien là, soit fâché ok, ressent la colère oui c’est bien…Allez hop, maintenant tu joues Abby et tu l’apprécies ». What ? ND y aurait tellement plus gagné à instaurer les flashbacks et l’aventure d’Abby AVANT de tuer Joël (celui-ci pourrait être traqué par les WLF pendant que Dina et Ellie tente de le secourir). On aurait gardé le plot-twist pour la fin (la personne traquées par le WLF= Joël) lors d’une rencontre Ellie-Abby-Joël menant au décès de ce dernier…Moment où Ellie apprendrait le lourd choix posé par Joël dans l’épisode précédent. Ainsi on a le temps d’accrocher le personnage d’Abby (qui est en réalité très bien écrit, probablement celui le mieux travaillé de ce TLOU2).

Car l’autre problème du scénario, outre sa seconde partie un peu trop étirée selon moi, c’est avant tout sa fin. Que de potentiel gâché. Déjà l’idée de d’abord incarner Abby pour tuer Ellie, c’est un choix narratif très pauvre pour moi. Quel joueur aura envie de tuer l’un de ses personnages préférés ?

Mais selon moi, pire que proposer un scénario en dent de scie alternant l’excellent tout comme le médiocre par moment (surtout dans sa fin), c’est TLOU2 ne se donne pas les moyens, dans son gameplay, de le rendre cohérent. L’idée part sur une Ellie qui fait une descente aux Enfers alimentée par la vengeance pour se repentir sur la fin. Oui mais non. Le jeu te force à tuer. Tu n’as pas le choix ! Ellie va systématiquement tuer tout ce qu’elle croise. Pas toujours volontairement (souvent une légitime défense mal amenée selon moi mais soit) pour les personnages clés, mais qui sera systématique pour les mobs. Vraiment, en 2020 l’option « étourdir un ennemi » n’existe pas ? En soi…soit très bien, je peux l’accepter. On me force à jouer une Ellie implacable qui veut tuer. Tout comme elle veut tuer Abby dans l’hôtel, alors qu’elle vient de tuer une femme enceinte. Tout comme, malgré qu’elle soit passé à autre chose et vit heureuse avec Dina, elle doit tuer Abby quand même suite à un « flash » aussi mal amené qu’incohérent. Jusqu’au dernier moment avant le combat, alors que voir Abby et Leve lui font changer d’avis, elle décide d’attaquer suite à un énième flash. Sa folie meurtrière est tellement représentée qu’une fois qu’elle décide de laisser Abby en vie, ça n’a plus aucun sens. « Non mais elle a compris tu vois ». Quoi ? Quand ? Comment ? Car le jeu a été balisé de moments pour lui faire comprendre, qu’Ellie a toujours ignoré ou outrepassé. Pourquoi LA c’est différent ? Qu’est ce qui le justifie ? Rien. Cette fin perd terriblement en crédibilité du coup. Et c’est là pour moi que ND a raté le coche pour nous offrir THE scenar :…un dénouement alternatif. C’est en rien nouveau, Metro 2033 l’a déjà appliqué avec brio. Vous avez une approche meurtrière en tuant plutôt qu’étourdissant ? Vous décidez d’achever vos ennemis plutôt que les laisser fuir ? Vous préférez tirer dans le doute plutôt que laisser une chance ? Bien, vous aurez la fin qui correspond à votre style de jeu. Faites l’inverses, et vous aurez le dénouement que vous méritez, aka « la bonne fin ». Si TLOU2 nous laissait la possibilité d’épargner des PNJs ou de prendre des voies différentes, alors oui, la fin de TLOU2 serait logique. Mais le soucis c’est qu’on a pas le choix. On joue une Ellie qui massacre à tout va avant de miraculeusement se dire « mais en fait, tuer, c’est mal non ? ». Ca perd tout son sens, sachant qu’elle plaque littéralement tout pour assouvir sa vengeance.
.

Au final, on ressort frustré de ce scénario où on nous impose des choix comme des émotions à ressentir. On tente de travailler des personnages pour les rendre importants/attachant, mais soit c’est bâclé (Dina, Tommy mais surtout mention spéciale à Jesse), soit on nous met dans les mauvaise conditions car je pense que
à part Owen
personne ou presque n’a envie de rentrer dans le personnage d’Abby. Au final on a un scénario où les scènes prises individuellement sont d’une grande réussite mais donne une impression d’un puzzle fini en mettant de force des pièces au mauvaise endroit pour dire « je l’ai terminé comme j’avais envie de terminer ».

TL ;DR : Si je devais noter ce jeu, cela irait entre un 16-17. On a vraiment une réalisation très très propre au niveau visuel et sonore. On a un beau travail de certains personnages (d’autres moins) et une idée de scénario/dénouement qui est bonne sur le fond, mais qui se prend un peu les pieds dans le tapis sur la forme. Le gameplay, efficace et pas spécialement rédhibitoire, ne permet cependant pas à lui seul d’occulter ces choix scénaristique. TLOU2 reste cependant une très chouette aventure qui, même en simple visionnage, m’aura captivé. :)
T'as un sérieux souci :beuh:
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
o_O pour un jeu auquel tu n'as pas joué, le jour où tu fais une review de cyberpunk on en a pour plusieurs pages.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
o_O pour un jeu auquel tu n'as pas joué, le jour où tu fais une review de cyberpunk on en a pour plusieurs pages.

C'est surtout que j'ai passé pas mal de temps à interagir sur le sujet et le jeu :) J'estimais que ça méritait plus qu'un "bon au fait, c'est plutôt sympa même si ça vaut pas 19/20, bisous". :)
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
pour ma part, après 18h de jeu, c'est une tuerie, j'aime beaucoup l'angle choisi, j'espère un tlou 3 après la sortie de leur probable nouvelle IP, sony au sommet, une année de plus.
merci de rien
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
On cherche des rédacteurs si tu veux, par contre c'est pas payé aux mots. Ce serait bien trop cher :)

Il fut un temps où rédiger des longs posts était apprécié :-(

Parce que du coup je suppose que personne n'a lu? :mad:
 

Jean Mourad

Le sniper
Putain c’est pas un doctorat que t’aurais du faire, mais boulanger
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Blague à part, ça a été écrit d'une traite en max 20' hein (srsly). Quand on parle de jv ou de débat Gamerzien, mon flow vient instinctivement.
 

instanz

YNWA !!
Ajd j'ai roulé 300 bornes c'est déjà bien et trop en même temps
 
Haut