La scène où Joel fait son carnage parmi les Lucioles est traitée différemment du jeu.
Dans le jeu cette partie fait office de boss de fin, donc le joueur (et par extension Joel) est ultra-concentré. Tout le monde essaie de nous tuer et on a le choix entre la jouer discrète et y aller comme un bourrin.
Dans la série, le découpage et le son étouffé font plutôt penser que Joel est pris d'un accès de folie, qu'il ne réfléchit pas et qu'il y va à l'instinct. Il devient une machine à tuer implacable. Il tue même ceux qui se rendent et demandent grâce. Il n'a peut-être pas conscience de ce qu'il fait, aveuglé par son désir de retrouver Ellie.
Essaie-t-on de rendre Joel plus sympathique?
Perso, je pense que les deux médias se complètent l'un l'autre. Le jeu se suffit à lui-même et la série aussi, mais il vaut mieux suivre les deux pour avoir un regard complet sur l'oeuvre.
Spoiler en prévision de la deuxième saision: dans le jeu le vaccin proposé par le médecin des Lucioles ne tenait pas la route (sources: les indices laissés dans les mémos et les décors du jeu et mes modestes connaissances en médecine), autant l'approche de la série me semblait plus crédible (Ellie est rarement attaquée par les infectés parce qu'à leurs yeux elle passe pour infectée aussi, argument étayé par Tess qui n'a pas été attaquée alors qu'elle avait encore sa conscience humaine).