A la veille de l’arrivée sur les Champs, voici le dernier grand test du Tour 2005 : un contre-la-montre individuel de 55 kilomètres autour de Saint-Etienne. L’occasion pour Lance Armstrong de remporter sa première victoire, pour Jan Ullrich de ravir la troisième place à Mickael Rasmussen.
Le dernier chrono de la Grande Boucle est de coutume le théâtre de tous les suspenses. Difficile d’oublier l’épisode Lemond-Fignon, en 1989, ou plus récemment le duel Ullrich-Armstrong, moins intense mais tout aussi dramatique, dans les environs de Pornic. Cette année, l’un des derniers bras de fer du Tour résidera dans l’opposition entre un Allemand et un Danois. Jan Ullrich, le quintuple deuxième du classement, n’a qu’un objectif en tête : devancer de plus de 2’12 la révélation Mickael Rasmussen, et monter ainsi sur le podium à Paris. Enfin, Lance Armstrong, pour son dernier récital sur le macadam français, n’aura pas l’intention de lâcher l’affaire. L’Américain sera motivé comme jamais, et une fois encore, les pointages intermédiaires devraient voir débouler l’homme de la Discovery largement en tête. Pour lui, après ce rendez-vous, la retraite sera presque déjà là, hors de question de passer à travers et de ne pas l’emporter. Allez, un dernier effort Lance…
Un parcours relevé
55 kilomètres de faux-plats, de bosses, de descentes, tel est le programme des coureurs engagés dans cet ultime test du Tour. Jusqu’à Saint-Romain-en-Jarez, à la mi parcours, les montées par paliers feront face, donc très fatigante, et ensuite, le Col de la Gachet devrait réserver de bien mauvaises surprises aux plus faibles. Les quelques 15 derniers kilomètres sont en descente et filent droit vers Saint-Etienne.
Le dernier effort de Lance
Bien sûr, pour la victoire d’étape, à la veille de sa retraite, de ses adieux, Lance Armstrong sera le grand favori du jour. Il n’aura plus d’autres opportunités pour s’imposer sur cette Grande Boucle. Jamais Lance Armstrong n’a gagné un Tour sans s’adjuger de victoire d’étape. C’est dire si tout est réuni pour que le Texan trouve de la motivation pour pulvériser ses adversaires. Plus fort, plus rapide, plus motivé, Lance Armstrong sera le pronostic numéro 1 de la rédaction de Sport24.com. En allant même un peu plus loin, le coureur de la Discovery Channel, au vu de son éclatante domination dans tous les secteurs de course, mériterait bien d’empocher un succès d’étape. Parce qu’au fond, mettre un point d’honneur comme cela, et remporter poing levé, tête rageuse cette manche, puis plier bagage avec ce sentiment d’un dernier triomphe, lui correspondrait bien.
Source : Sport24.com
Moi je vois bien Jan Ullrich en vainqueur il marche toujours fort les dernières semaines ! Pour le moment Roberts en tête, un australien de le CSC