La Roaccutane est le traitement le plus efficace contre l'acné. On le prescrit dans les acnés les plus sévères, après échec des autres traitement (comme le benzate de benzoyle et les tetracyclines). Il est également indiqué dans les acné très mal vécues.
Le Roaccutane, c'est de l'isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A. Très efficace contre la composante inflammatoire de l'acné.
Tu dois savoir que l'acné est caractérisée par trois éléments:
- L'hyperséborrhée ( ce qu'on dit vulgairement comme de la peau grasse)
- Les comédons ( ce qu'on appelle les 'points noirs': matériel qui obstrue les glandes sébacées)
- Les phénomènes inflammatoires au niveau des glandes sébacées obstruées par les comédons car l'évacuation normale n'est pas possible.
Une personne qui souffre d'acné va retrouver ces différentes composantes mais leur importance respective peut varier. le Roaccutane sera très efficace sur les acné plutôt inflammatoire. Et très peu sur les acné comédomateuses simples.
quels sont les effets secondaires et contre-indications:
Premièrement il est contre indiqués dans les acnés dites nodulo kystiques.
Le principal, et celui qu'on ne sait pas rater tellement c'est inscrit en grand et en rouge sur la boite, c'est la tératogénicité. c'est à dire le pouvoir malformatif de la vitamine A sur la grossesse. Conclusion, une jeune fille doit être mise sous pilule avant de prendre ce médicament. Pour un garçon, la reproduction est également contre indiquée pendant la prise du traitement et jusqu'à 6 mois après.
Le deuxième effet secondaire important à observer est l'atteinte hépatique potentielle. des hépatites ont été décrites et il est nécéssaire de faire un dosage sanguin des enzymes hépatiques à plusieurs reprises au cours du traitement afin de voir s'il est bien toléré par le foie.
Il y a également un déssèchement de la peau et des lèvres (on appelle cela une chéillite), des douleurs articulaires parfois.
On peut observer un effet inverse paradoxal au début du traitement par aggravation de l'acné.
Concernant les modifications de l'humeur et l'augmentation du risque suicidaire, je suis septique. Il ne faut pas croire toutes les conneries qu'on peut lire sur internet. Voici ce que j'ai trouvé dans la littérature scientifique:
- Overall, studies comparing depression before and after treatment did not show a statistically significant increase in depression diagnoses or depressive symptoms.
Depression and Suicidal Behavior in Acne Patients Treated With Isotretinoin: A Systematic Review
Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery, Volume 24, Issue 2, June 2005, Pages 92-102
Ann L. Marqueling and Lee T. Zane