Le raisonnement n'est pas faux mais il s'applique pas ici...
Combustion du pétrole, c'est une réaction exogernique, qui dégage de l'énergie (ici de la chaleur) ce qui veut dire qu'on brise des liaisons atomiques ce qui dégage de l'énergie.
Pétrole = alcane je pense, bref un hydrocarbure dont on se sert pour combustible afin qu'il libère de l'énergie.
Et comme tu as dit: rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, et ça vaut aussi clairement pour l'énergie! Si tu prend une réaction dans un sens, et que tu en tire de l'énergie (en général par cassure de liaison hautement énergétique), si tu veux faire l'étape inverse, tu auras besoin d'énergie en retour (pour reformer les liaisons), et cette énergie, tu la trouve ou?
En bref: le potentiel énergétique du pétrole sera perdu dans l'utilisation automobile avec formation de ce CO2. Pour refaire ce pétrole à partir du même CO2, il faudra une source d'énergie pour production de chaleur et pour maintenir une certaines pression comme ils disent dans la vidéo. Cette énergie peut tout aussi bien être atomique, pétrolière (ouais on brulerait du pétrole pour reformer du...pétrole) ou verte...Mais ça ne fait que déplacer le problème voire même le prolonger vu que, à part prolonger la durée de vie du pétrole, on a pas fait grand chose.
Mais ça reste clairement impressionnant comme découverte