Non qd je vise l'état actuel, ce n'est pas un état communiste, c'est un état providence et clienteliste... L'interet général c'est la liberté et le respect des droits individuel, pas l'asservissement à un état-nounou qui décide de tout pour chacun.
« L'homme devient un être social non pas en sacrifiant ses propres intérêts à un Moloch mythique appelé Société, mais en cherchant à améliorer son propre bien-être. » Ludwig Von Mises
L'inflation législative tu connais? Des lois existaient, on en a ajouté, ajouté, ajouté...
Les entreprises n'obtiennent aucune flexibilité en Belgique de la part des travailleurs, cites m'en une seule de cette flexibilité nouvelle.
Parler de préavis qd je parle de débaucher démontre encore une fois de plus comment tu es completement à coté de la plaque (volontaireent ou involontairement?)... Débaucher c'est réduire la voilure de son entreprise qd ca va mal, pas mettre dehors qqun qui ne correspond pas au début de son embauche (ca c'est la pérode d'essai)... Si tu dois payer des années de salaires ou garder le gars pendant des années et bien voilà c'est la faillite... mais tu dois etre content, ca fait un salaud de patron de moins hein..
La question n'est pas de licensier gratos, la question est de pouvoir licensier à prix fixe, sans aucune surprise... Après on pourra discuter du prix, la seule question pour le moment est de pouvoir dire avec certitude combien ca coute... Il faut arreter le judiciarisation dingue du licensiement qui met les entreprises à risque pour des pécadilles de procédure.
Je ne suis pas pour le modele nordique, ce que je te dis et que tu n'as toujours pas compris c'est que si tu veux leur sécurité, tu dois aussi prendre leur flexibilité.
Et vu que la flexibilité est un gros mot pour toi..
Je suis contre le clientélisme,contre les partis tel qu'actuellement organisés,et certainement pas contre les droits individuels.
Par contre tu n'as pas compris la notion d'intérêt général,qui pour moi n'est certainement pas la somme d'intérêts particuliers,mais bien une notion s'élevant au-dessus de ceux-ci.
Economiquement,au plus tes citoyens ont du pouvoir d'achat,au mieux c'est pour tout le monde.C'est donc un intérêt général de maintenir un certain niveau de pouvoir d'achat pour le maximum de gens.
Tu piges ? Parce que ce ne sont pas les milliards planqués dans les paradis fiscaux et/ou chez les (trop) riches qui vont faire tourner l'économie...
Si tu veux un exemple,je n'ai pas à chercher bien loin : la poste,pour réduire sa masse salariale (et augmenter les dividendes des actionnaires) a introduit il y a déjà environs 5 ans le sous-statut de facteur auxiliaire.
Moins de droits,moins d'avantages,plus facilement virable et moins bien payé que le statutaire...
L'un remplaçant l'autre évidemment,il n'y a plus d'engagement de statutaires depuis trèèèèèèès longtemps.
Flexibilité par le sous-statut (on s'en débarrasse plus facilement),flexibilité par l'engagement de CDD,d'intérimaires,...et tout cela à l'état,oui monsieur
Les horaires dit "coupés" ça n'existe pas en Belgique ? Le travail à temps partiel non plus ? Les heures supplémentaires ? Tout cela c'est de la flexibilité.
Le facteur distribue tout ce qui lui a été donné le matin,quelque soit la charge,tout doit partir au jour le jour,il ne termine jamais à la même heure.
C'est de la flexibilité.
A côté de la plaque ? Tu lis mal,je parlais bien de licenciements et non de période d'essais.Tu peux licencier quelqu'un moyennant préavis,avec un motif passe-partout du genre "restructuration".Le préavis,le patron choisit de le faire prester ou pas.Quand cela va mal,ce sont les derniers engagés qui partent en premier,les intérimaires,les CCD,alors les années à payer laisse-moi rire
La protection du travailleur peut se révéler toute relative...
Flexibilité oui,mais à condition que l'entreprise soit en danger (c'est bien de cela que tu parles non ?),car si c'est juste pour faire augmenter les dividendes des actionnaires et faire des travailleurs qui restent des carriéristes-citrons,faut arrêter de prendre le gens pour des serpillières et des kleenex
Et bien sûr,la flexibilité du collaborateur se doit d'être récompensée,s'il fait des sacrifices en temps de vaches maigres,il doit profiter aussi des années de vaches grasses.Es-tu d'accord avec ce postulat ?