koraz
Tiède
Merde!!!
Pour la...millième fois,l'état ne décide pas tout,il régule et redistribue,sinon en dix ans nous serons devant des inégalités dignes du moyen-âge.L'interet général n'existe pas, ou plutot il existe differemment chez chacun: pour moi c'est les libertés modernes et les droits de l'homme, pour toi c'est l'état qui doit le decider.
Pas besoin de me faire du keynesianisme de bas-étage, c'est cette doctrine qui nous a mené ou nous en sommes actuellement: c'est le keynesianisme qui a créé les dettes des états...
Ton développement économique est quasiment du 19 eme siecle: nous ne vivons pas dans un pays fermé... La consommation interne ne peut etre la source de notre croissance, elle est trop limitée et ne touche pas des produits belges, il faut une politique de l'offre en Belgique...
Ah d'accord, maintenant on shifte du CDI au statut... Oufti bientot tous fonctionnaire? On appelrait pas ca l'urss aussi?
Aucun travailleur n'a fait un effort de flexibilité, tu le démontres en me parlant des nouveaux entrants (qui sont rentrés dans des conditions) alors que les anciens eux n'ont rien changé, s'accrochant aux zacquis.
Etre embaucher avec un contrat clair et légal et respecter ce contrat, ce n'est pas de la flexibilité... La flexibilité c'est accepter un effort supplémentaire à un moment pour le compenser par après.
On dirait presque que tu regrettes le fini-parti... Hé oui, en Belgique un temps plein c'est 38h, ce n'est pas une faveur que de faire ces 38 h, cela en était une de pratiquer le fini/parti...
La protection du travailleur toute relative? Une farce rassures moi? Tu veux encore plus de protection? Ca donne quoi: tu embauches qqun, il est invirable jusqu'à sa pension? Dans quel monde vis tu?
Le préavis coute du pognon... mais les formalités c'est encore pire, la moindre pécadille et ca coute des dizaines de milliers d'euro... pour des entreprises déjà en mauvaise posture.
Tu ne sais visiblement pas combien ca coute aux entreprises d'affronter la crise de leur marché.
Définis moi entreprise et danger? Parce que si pour toi les bénéfices des branches d'une entreprise doivent financer les pertes de l'autre sans réforme, alors on est pas d'accord...
Je suis d'accord sauf qu'il n'y a pas de flexibilité dans ce que tu as cité... La flexibilité c'est ce que les syndicats allemands ont négocié avec les patrons allemand pendant la crise, mais c'est pas en Belgique avec Goblet et Ska que ca arrivera...
Fixed., j'ai fait le choix de profiter de mes grosses plutôt que de multiplier les déplacements pour les courses (sans me faire violer aux rayons produits locaux).
Je n'ai aucun soucis avec le partenariat,le commerce équitable,etc...Relis-moi, je n'ai pas dit que nous ne devions pas nous concentrer sur les produits à haute valeur ajoutée: c'est le bon sens à l'état brut, nous ne pouvons nous aligner sur les pays de l'est ou autres disposant de main d'oeuvre bon marché.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut arrêter de croire qu'on est des seigneurs et que les autres ne sont que des gueux. En gros, arrêter de faire preuve de suffisance vis-à-vis des pays ne disposant pas de la technologie ou de l’infrastructure identique à la nôtre pour faire de la grande qualité.
L'Europe de l'Ouest largement au-delà de la mêlée, c'est terminé: penser en terme de partenariat plutôt que d'exploitation et accepter que le modèle d'échanges commerciaux a changé serait un bon point de départ.