Perso, je pense surtout qu'il y a des gens plus "faibles" psychologiquement que d'autres. Certaines personnes vont être a la limite de la dépression pour des demi conneries, la ou d'autres qui subissent les mêmes choses vont réussir a passer au dessus en 5 minutes.
Jpense qu'en définitive, les gens (dont je fais partie...) ont du mal à croire à 90% des burnouts pour la simple raison que les faits qui sont avancés pour l'expliquer sont des choses qui, à nos yeux, sont sans importance.
C'est sans doute une question de ressenti personnel. Comme pour les maladies "courantes" et plus facilement visibles quoi.
Je connais des gens qui partent en congé maladie pendant 3 jours parce qu'ils ont la chiasse ou pendant 2 semaines parce qu'ils ont un gros rhume.
Ceux la estiment que "merde, ils sont malade, ils doivent rester chez eux pour se soigner" et, perso, je pense que "bof, jsuis un peu malade, jvais peut être pas bosser beaucoup aujourd'hui, mais bon, j'y vais quand même..."
Pour d'autres raisons, certains vont se dire qu'il leur est impossible de continuer à travailler parce que le patron les engueules une fois de temps en temps, la ou d'autre vont plutot penser que si ils se font engueuler, c'est qu'il est peut être temps de se bouger un peu le cul...
Bref, en un mot, pour éviter le burnout: apprenez à vous en battre les couilles, tout en faisant votre travail correctement