Suntheran
Fléau des Hordes Mongoles
J'y repense maintenant, les infirmières sont elles-mêmes en train de migrer vers le Luxembourg et la Suisse, donc c'est encore un autre problèmecombien de potentiels infirmières
J'y repense maintenant, les infirmières sont elles-mêmes en train de migrer vers le Luxembourg et la Suisse, donc c'est encore un autre problèmecombien de potentiels infirmières
Je ne défends rien, je fais juste quelques constat à la volée qui me font pensé que c'est pas si simple mais après idéologiquement moi je peux vivre avec une immigration accrue comme une immigration limitée.Moins d'immigration, ce n'est pas aucune immigration.
Tu t'assures que les potentiels immigrants sont qualifiés pour un métier en pénurie (et tu coupes comme ça l'herbe sous le pied aux "ils nous volent notre travail") et qu'ils ont au moins un niveau A2 dans une des langues nationales.
L'immigration incontrôlée que tu défends c'est juste autoriser des gens pour les faire vivre dans la misère, discriminés par une partie de la population ("regardez, ils viennent ici et ne font que profiter des aides") et avec des possibilités d'intégration limitées.
Les pensions sont déjà plus tenables si tu mets tout le monde au travail (indemnités à payer en moins et plus d'impôts qui rentrent). Ce ne sont pas les migrants qui vont remettre les malades de longue durée au travail.
1 sur 5 ou 1 sur 10, à toi de voir si c'est beaucoupJe ne défends rien, je fais juste quelques constat à la volée qui me font pensé que c'est pas si simple mais après idéologiquement moi je peux vivre avec une immigration accrue comme une immigration limitée.
J'ai pas l'impression que t'ai beaucoup de gens entrée légalement sur le territoire actuellement qui aie pas acquis au moins un niveau A2 de français mais je peux me tromper (ou alors faut discuter du regroupement familiale et c'est pas un sujet trivial).
Perso je m'en pète de l'origine ethnique par contre j'attache de l'importance à maintenir un certain niveau de vie et "d'homogénéité" sociale/culturelle.Je ne défends rien, je fais juste quelques constat à la volée qui me font pensé que c'est pas si simple mais après idéologiquement moi je peux vivre avec une immigration accrue comme une immigration limitée.
J'ai pas l'impression que t'ai beaucoup de gens entrée légalement sur le territoire actuellement qui aie pas acquis au moins un niveau A2 de français mais je peux me tromper (ou alors faut discuter du regroupement familiale et c'est pas un sujet trivial).
C’est pas un peu contradictoire ?Perso je m'en pète de l'origine ethnique par contre j'attache de l'importance à maintenir un certain niveau de vie et "d'homogénéité" sociale/culturelle.
Techniquement, faut juste de l'homogénéité, osef de sa nature. Donc il doit militer pour une population 100% chrétiennne caucasienne ou 100% Musulman arabe ou 100% asiatique/indouhiste"C’est pas un peu contradictoire ?
Techniquement, faut juste de l'homogénéité, osef de sa nature. Donc il doit militer pour une population 100% chrétiennne caucasienne ou 100% Musulman arabe ou 100% asiatique/indouhiste"
La culture et les coutumes c'est normalement pas lié à l'ADN.C’est pas un peu contradictoire ?
Homogénéité culturelle, pas ethniqueTechniquement, faut juste de l'homogénéité, osef de sa nature. Donc il doit militer pour une population 100% chrétiennne caucasienne ou 100% Musulman arabe ou 100% asiatique/indouhiste"
Oui 'fin sauf que la culture n'est absolument pas statique. Le brassage interculturel d'ailleurs intervient dans l'évolution de ta culture.Tu seras beaucoup mieux intégré que si tu ne respectes pas un de ces points.
Mes parents sont nés hors de l'Europe, ils ont tout fait pour s'intégrer dans la société belge.Oui 'fin sauf que la culture n'est absolument pas statique. Le brassage interculturel d'ailleurs intervient dans l'évolution de ta culture.
Après je dis pas que ça doit être "yolo pour chacun" et qu'il n'y a pas un problème d'intégration (dont le gouvernement est en partie responsable). Mais dire "on accepte que les étrangers qui se comportent à 100% comme des Belges et sans venir avec leur bagage culturel à eux", ça sonne pas très ouvert...
Et les ethnies ont souvent un bagage culturel différents entre elles. Donc dire "rien à foutre qu'ils viennent d'Asie, Afrique, Amérique ou quoi, tant qu'ils se comportent comme de bon Européens pur souche", ça sonne...bizarre oui.
Dans le même ordre d'idée, si un Américain vient habiter à côté de chez toi et commence à tout faire pour se procurer une arme pour se sentir comme au pays, personnellement je trouve ça dommageableAmérique
Un fan de Stéphane Édouard ?
Y a une réf spéciale à lui avec la tablette ? J'ai regardé une ou deux vidéo de lui je pense à l'école, j'ai dû la raterUn fan de Stéphane Édouard ?
Je t'aurais bien répondu, mais @Suntheran a bien résumé ma pensée.Oui 'fin sauf que la culture n'est absolument pas statique. Le brassage interculturel d'ailleurs intervient dans l'évolution de ta culture.
Après je dis pas que ça doit être "yolo pour chacun" et qu'il n'y a pas un problème d'intégration (dont le gouvernement est en partie responsable). Mais dire "on accepte que les étrangers qui se comportent à 100% comme des Belges et sans venir avec leur bagage culturel à eux", ça sonne pas très ouvert...
Et les ethnies ont souvent un bagage culturel différents entre elles. Donc dire "rien à foutre qu'ils viennent d'Asie, Afrique, Amérique ou quoi, tant qu'ils se comportent comme de bon Européens pur souche", ça sonne...bizarre oui.
J'ai pas souvenir d'avoir dit et clairement établit qu'une préservation stricte de sa culture, de même que forcer le pays "hôte" à adopter/s'adapter à la culture d'autrui était la marche à suivre hein. Je ne vois pas en quoi tes exemples sur les US ou le parti Islam (aka: une préservation stricte et incompatible avec le pays hôte de sa culture d'origine) soit pertinent.Dans le même ordre d'idée, si un Américain vient habiter à côté de chez toi et commence à tout faire pour se procurer une arme pour se sentir comme au pays, personnellement je trouve ça dommageable
Ce que je vise par les "incompatibilités avec les normes sociales et culturelles locales" c'est pas les plats traditionnels ou les chansons folkloriques, ce sont des comportements qui peuvent vraiment atteindre à la cohésion de la société par les différences qu'ils soulèvent
Tu pars du principe qu'il y a une définition concrète, sans ambiguité et exacte du belge (ou français, etc...).Mais de nouveau ça part du principe que ce qui définit un pays c'est son peuple et donc si tu "changes trop ce peuple", il ne sera plus lui-même et si tu forces le changement de celui-ci, idem.
Encore un cliché...Y a un trade-off, d'après divers témoignages au Danemark si t'as la malchance d'avoir la peau un peu beau basané, on te prends assez clairement pour un terroriste donc ça semple pas non plus l'idéal vanté parfois (pays un peu isolé avec une faible population très homogène, je pense ça reste une mentalité plutôt fermée quand même) ...
Après, on peut me dire que y a déjà assez de multiculturalité dans la société belge présentement, fair enough.
J'ai pas souvenir d'avoir dit et clairement établit qu'une préservation stricte de sa culture, de même que forcer le pays "hôte" à adopter/s'adapter à la culture d'autrui était la marche à suivre hein. Je ne vois pas en quoi tes exemples sur les US ou le parti Islam (aka: une préservation stricte et incompatible avec le pays hôte de sa culture d'origine) soit pertinent.
Je te retourne l'argument:
Est-ce un crime/anormal que des Italiens célèbrent une victoire de l'Italie lors d'un match de foot?
Est-ce anormal d'avoir des mosquées en Belgique?
Est-ce anormal d'avoir des restaurant asiatique, maghrébin, indiens, thai, etc... qui ne servent pas de la bonne nourriture belge pure souche?
Etait-ce une erreur de mélanger de la musique "blanche" avec de la musique afro-américaine (blues) pour créer le rock, puis ses dérivés (hard-rock, heavy metal, indie rock, etc) ?
C'est ce qu'on appelle communément le métissage culturel. Cela existe depuis la Préhistoire et est à la base de l'évolution de nos sociétés. C'est même pas une opinion, à ce niveau là c'est un fait. Et ce métissage est impossible à mettre en place si tu n'acceptes qu'une culture unique (cela vaut dans les deux sens: celui qui est hébergé et celui qui héberge).
Toi même tu te contredit en disant que tu garde une part de ta culture. En "t'adaptant à la Belgique sans pour autant renoncer à ton héritage culture"l, tu fais exactement ce que je préconise...
Tu t'emballes. Surtout avec des termes comme "pure souche".Tu pars du principe qu'il y a une définition concrète, sans ambiguité et exacte du belge (ou français, etc...).
Or chaque décennie, chaque année, chaque minute, la culture belge change.
Ce qui définissait nos grand-parents n'est pas la même chose qui définissait nos parents qui n'est pas la même chose qui nous définit nous. Tu as des traits communs, certes et encore, ce sont plutôt des traits qui s'effacent plus "lentement" dans le temps.
Ca te semble choquant qu'un réfugié ukrainien trouve le mariage homosexuel choquant? Qu'il juge qu'une femme ne devrait pas jouer au foot ou faire de la boxe? Que la religion (catholique) doit avoir plus de pouvoir/influence? J'en juge donc qu'il n'aurait pas sa place selon toi dans "ta" Belgique?
...Pourtant sa mentalité est probablement plus proche de celle de tes grand parents et arrière grand parents, qui étaient belges bien avant toi. Alors finalement, qui est le plus raccord avec la mentalité belge?
EDIT: et je parle même pas du fait que d'une région à l'autre, d'une éducation à l'autre, d'une situation économique à l'autre, etc...ta culture va être différentes, même entre personne d'un même pays et d'un même âge...
Les deux exemples sont pertinents parce qu'ils ne respectent pas les 4 points que j'avais cités plus haut (langue, droits des individus, lois, impôts).J'ai pas souvenir d'avoir dit et clairement établit qu'une préservation stricte de sa culture, de même que forcer le pays "hôte" à adopter/s'adapter à la culture d'autrui était la marche à suivre hein. Je ne vois pas en quoi tes exemples sur les US ou le parti Islam (aka: une préservation stricte et incompatible avec le pays hôte de sa culture d'origine) soit pertinent.
Sur la liste des éléments que tu listes, il n'y en a qu'un qui contredit les 4 points sur l'homogénéité sociale: l'accès aux lieux de culte pour les deux genres sans discrimination.Est-ce un crime/anormal que des Italiens célèbrent une victoire de l'Italie lors d'un match de foot?
Est-ce anormal d'avoir des mosquées en Belgique?
Est-ce anormal d'avoir des restaurant asiatique, maghrébin, indiens, thai, etc... qui ne servent pas de la bonne nourriture belge pure souche?
Etait-ce une erreur de mélanger de la musique "blanche" avec de la musique afro-américaine (blues) pour créer le rock, puis ses dérivés (hard-rock, heavy metal, indie rock, etc) ?
Ah oui, c'est vrai que le métissage culturel est très présent au Japon ou en Arabie Saoudite.C'est ce qu'on appelle communément le métissage culturel. Cela existe depuis la Préhistoire et est à la base de l'évolution de nos sociétés. C'est même pas une opinion, à ce niveau là c'est un fait. Et ce métissage est impossible à mettre en place si tu n'acceptes qu'une culture unique (cela vaut dans les deux sens: celui qui est hébergé et celui qui héberge)
Je ne me contredis pas : tu peux avoir ta culture chez toi, mais quand tu es en société, tu respectes la loi, le rapport à l'autre et les langues nationales.Toi même tu te contredit en disant que tu garde une part de ta culture. En "t'adaptant à la Belgique sans pour autant renoncer à ton héritage culture"l, tu fais exactement ce que je préconise...