Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Pour faire short, c'est surtout toi qui a initialement pensé que j'militais pour un "free for all" en culture, où chacun faisait ce qu'il voulait indépendamment des lois d'un pays .J'ai l'impression que tu as interprété mon message comme si je refusais tout apport culturel extérieur, ce n'est pas du tout ce que je dis.
Je précise juste ma pensée. Je trouvais en effet le terme "homogénéité" tendancieux (c'est ce que disait @Jean Mourad également), ça peut véhiculer une notion de lissage culturel où on chercherait à gommer les différences et avoir une culture "unique". Cela va à l'encontre du métissage culturel. ThiboO semble d'ailleurs dire que le terme "homogénéité" n'est pas le plus adapté. Donc on parle/pense (probablement) de la même chose au final.
C'est sûr également que l'Arabie Saoudite est un pays à prendre en exemple, dont le niveau de vie lambda est envié de tous et qui ne souffre d'aucune critique internationale . Pour le Japon, c'est historique: longtemps archipel fermée qui refusait tout brassage culturel (c'est que vers 1865-75 qu'on verra une modernisation du Japon féodal), elle a ensuite été très rapidement dominée par un un gros colonialisme et un sentiment national supérieur menant à l'émergence de son fascisme (WWII) qui n'est pas réputé hyper ouvert au brassage culturel.Ah oui, c'est vrai que le métissage culturel est très présent au Japon ou en Arabie Saoudite.
Depuis, ça va mieux et le Japon ne m'apparait véritablement pas comme un pays "fermé culturellement". D'ailleurs ils encourage l'immigration et les mariages multicuturel (notamment pour palier à une population vieillissante).