Alors pourquoi un tel bruit ?
IMO, c'est principalement parce que Poutine n'a pas vraiment fait dans la délicatesse niveau déplacement de troupe militaire. C'est pas très bien vu, ça fait pas très "diplomate" de poser ses burnes sur la table. On sait tous qu'il n'a pas fait le démonstration de force
juste pour soutenir les partisan pro-russes qui appelait la Russie lors des affrontement de févriers.
Alors oui, la crimée est majoritairement pro-russe. C'est normal historiquement, et le fait que l'écrasante majorité de la population (d'origine russe ou non) soit russophone doit aussi jouer sur leur sentiment d'appartenance. Géographiquement, c'est a peine rattaché à l'Ukraine par un lambeau de terre, c'est pas comme si c'était une enclave au centre du pays. Oui, elle était déja déclarée autonome. Oui, la tonne de bullshit au niveau de la valse des dirigeant qui ont été établi/destitué/remplacé de manière plus ou moins douteuse n'aide pas à calmer le jeu.
Personne ne dit que la crimée n'a aucune raison de souhaiter son adhésion à la russie et qu'il faut l'en empêcher à tout prix. Mais c'est un processus qui n'est pas aussi simple que de claquer des doigts, et rentrer avec des troupes et des chars comme un vieux bourrin alors que la situation est tendue comme un string, c'est pas très bien vu niveau international, donc évidemment ça fait la une des journaux.
Pour Poutine récupérer la crimée est une bonne affaire, c'est apparemment, (d'après ce que j'en lis), la partie industriellement forte de l'ukraine. Tu me fera pas croire que son intervention n'est qu'humanitaire. Cela dit, même si c'est toujours un meilleur prétexte que Bush et son "LOL ARME DE DESTRUCTION MASSIVE SISI J'TE JURE", ça reste une manoeuvre qui fait grincer des dents vu la méthode musclée employée, et c'est normal.