Les douze caricatures du prophète Mouhammed publiées au Danemark risquent de coûter cher au pays. En effet, l’une des premières actions lancées dans les pays musulmans choqués par les dessins de presse a été l’appel au boycott des produits danois. Ce sont des groupes d’opposition, des associations musulmanes, des imams ou des personnalités influentes, comme le chef spirituel des Frères musulmans en Egypte, qui ont appelé au boycott. Non officiel mais bien réel, relayé par des campagnes de mails et de Sms, il a d’abord commencé en Arabie Saoudite, puis s’est répandu comme une traînée de poudre dans d’autres pays, comme l’Egypte, le Qatar, le Yémen ou les Emirats. Le 30 janvier, le Conseil des hommes d’affaires libyens a déclaré avoir décidé de boycotter les produits danois et d’arrêter leur importation en Libye. Le même jour, au Koweït, Mohammed al-Mutairi, le président du plus important réseau de détaillants, l’Union of Cooperative Societies, annonçait qu’une cinquantaine de sociétés avaient arrêté l’importation de produits danois.
Les exportations danoises vers les cinquante-sept pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (Oci) se sont élevées à 14 milliards de couronnes (1,9 milliard d'euros) en 2005. Dans un rapport publié le 31 janvier, la banque danoise Jyske Bank estime que si le boycott devait durer un an, il pourrait coûter au Danemark quelque 11 200 emplois et 1 milliard d'euros en manque à gagner. Parmi les sociétés visées par le boycott : le groupe pharmaceutique Novo Nordisk, le fabricant de pompes Grundfos et les jouets Lego. Jusqu'à présent, ce sont les produits alimentaires et les médicaments, qui ont été les plus touchés. Ils représentent respectivement 30 % et 10 % des exportations danoises vers le Moyen-Orient.
L’entreprise la plus touchée est Arla Foods qui, depuis 40 ans, est présente dans les pays moyen-orientaux sur le marché du beurre, du lait et de la crème. Elle a publié, samedi dernier, dans la presse arabe, une publicité rédigée par l'ambassadeur danois à Riyad assurant que le Danemark respectait l'islam. Mais cela n’a rien changé. «Nos ventes dans les pays arabes sont à l’arrêt complet depuis samedi et nous perdons 10 millions de couronnes danoises (1,34 million d’euros) par jour» , indique Astrid Nielsen, l’une des porte-parole du groupe laitier.