C'est assez amusant de voir les réactions sur GamerZ.be mais aussi dans mon entourage.
Mais au faite qui a tort ? Personne ... et tout le monde. D'un coté, les "occidentaux" (terme que je n'apprécie guère mais cependant fort usé) clament à tout va leur liberté d'expression et plus précisement de presse. De l'autre coté, les orientaux ou les arabes ou encore musulmans (meme remarque que pour le mot "occidentaux") clament haut et fort le respect de leur religion.
Déjà, le mot "arabe" qui a été (peu) utilisé n'a rien à faire dans cette conversation. C'est assez simple car l'Islam ne se résume pas qu'à la région arabe.
De plus, il ne faut pas oublier qu'en tant que Belge, notre culture est embriqué d'humour et de second degré. Les Belges sont réputés pour, parfois, avoir un sens de l'humour trop large. Mais ce qu'il faut surtout garder en tete, c'est que les caricatures sont un "média" ou un moyen d'expression relativement occidentale. Je ne dis pas par là que seuls les "Occidentaux" usent des caricatures mais elles ont une large popularité. Il suffit de regarder le Cardinal Danaels qui rigole des caricatures faites sur l'Eglise chrétienne catholique.
Mohamet ne peut etre représenté ? J'aimerais avoir de la bonne foi de chaque coté. Crier au respect de la part des autres, oui... Au respect de l'histoire, aussi ! Et oui, Mahomet a déjà été représenté il y a quelques siècles par ... les Ottomans (et pas qu'eux), sous forme de miniatures, style répandu dans le Moyen et Proche-Orient à une certaine époque.
Ajoutons à cela que les dessinateurs ne sont pas musulmans. On peut respecter le concept de ne pas représenter Mahomet mais on ne peut l'interdire à des personnes non-musulmanes.
Une personne qui défend se point de vue est le dessinateur Kroll. Il a donné son avis de "Le Soir" d'il y a 3 ou 4 jours.
Mohamet ne peut etre représenté. Mais où est-ce écrit ? Ce n'est pas écrit dans le Coran mais dans un autre texte considéré aussi comme sacré. D'où cette notion d'interdiction est vacillante, à mon avis car tout le monde ne reconnait pas tous les memes textes dans ceux qui pratiquent l'Islam.
Personnellement, je trouve que cela remet en doute la connaissance approfondie des textes sacrés de la part de certains musulmans. Cependant, bien qu'ayant eu une éducation judéo-chrétienne, je ne connais pas toute la Bible.
Je finirais juste par deux petites remarques.
Les imams danois ont été en justice à propos de ces caricatures en septembre 20005. Ils n'ont pas obtenu raison.
Cette situation risque d'etre largement reprise par des extremistes tant religieux que politique. En somme, mais cela n'appartient qu'à moi, ceux qui croyaient clamer leur droit risquent d'y perdre au change...