Il est certain que l'éducation des parents & de l'école a une grande part de responsabilité.
L'école, moins, je trouve, car parfois les profs essaient d'aider mais les parents sont sourds aux remarques du corps enseignant.
Je connais qqun qui habite près de chez moi et qui apprend à ses enfants comment voler, parce que d'après lui, les étrangers n'iront de toutes façons jamais loin dans la vie. Ses enfants sont constamment dehors à faire n'importe quoi, alors que perso mes parents m'emmenaient à l'école et me ramenaient jusqu'à mes 16 ans, et j'ai jamais eu le droit de sortir seul avant.
Du coup, je n'ai jamais subi de mauvaises influences, j'ai passé certes pas mal d'années à geeker (savoir si c'est bien ou mal, c'est un autre débat), mais j'ai toujours eu de bonnes notes et à vrai dire l'école/l'Université, c'est sacré pour mon père, et la seule chose pour laquelle il a toujours insisté c'est pour que nous fassions des études.
Le résultat, un qui vient d'avoir un master en sciences info, et moi je rentre à l'unif en fac de bioingénieur avec détermination, motivation et une ferme intention de réussir coute que coute (pour justement pas me retrouver a gagner 400€ de plus que le chômage).
L'école c'est qqch d'important, mais beaucoup de gens ne le réalisent pas malheureusement. Peu de gens comprennent que leur intérêt est dans les études et pas dans la glande, parce que tenir les murs toute sa vie, bah c'est pas une vie, tout simplement. Beaucoup de jeunes immigrés/fils d'immigrés ont perdu toute ambition. Ils ne rêvent pas de devenir ingénieur, médecin, avocat, chef d'entreprise, ..., ils ne veulent pas se lancer comme indépendants, enfin bon dans leur tête les seuls métiers accessibles sont (ne croyez pas que je méprise ces métiers, au contraire, j'ai énormément de respect pour les personnes qui font ça parce que ce sont les rares métiers 100% indispensables) boulanger, ouvrier, plombier, ...
Ce qui n'est pas très motivant. Mais tout est possible
EDIT :
Bah sorry, je refuse totalement d'avoir cet évènement sur le dos. Je pense qu'il faut faire un effort, remettre toujours le chômage sur le dos du racisme n'amène à rien.
Il peut immigré, mais croire que la Belgique est un eldorado est de SA faute. Pas de la mienne.
Ultrium,
Mais qu'on arrête de rejeter la faute sur l'école. Que doit faire l'école face à la délinquance, l'absentéisme, la violence? Si les profs pètent un coup de travers, c'est le procès.
La faute en revient TOTALEMENT aux parents. Mais pourquoi en primaire et en secondaire je ne sèchais jamais? Parce que mes parents avaient du pognon? Bah j'ai été éduqué par mes grands parents qui ne roulaient pas sur l'or...
On les met dans la meme classe? Ils vont, en général, dans l'école de leur quartiers et OUI dans leurs quartiers ils sont majoritaires DONC ils sont majoritaires dans les classes également.
Ce qui manque, c'est la discipline ! Dans ces écoles, les profs se font traiter comme de la m... par les élèves et n'ont AUCUNE autorité sur eux. Alors les élèves un peu trop turbulents, faut trouver une solution pour eux, on peut soit les mettre dans une institution spécialisée créée pour l'occasion où ils serait éduqués par des militaires pendant 1 an par exemple, et à l'issue de cette année soit ils retournent dans l'enseignement général/technique/professionnel, soit ils continuent et on leur apprend un métier ou bien ils intègrent l'armée.
Et effectivement si j'avais été dans les écoles de mon quartier, je tiendrais sans doute pas le même discours. Le niveau est devenu ridiculement faible, et la quasi totalité des élèves sont des étrangers (la quasi totalité de ces étrangers étant des délinquants).
Quand les parents s'en foutent que les élèves brossent, faut pas s'étonner de pas voir ces élèves en cours. Moi si je brosse, c'est mon père qui va m'emmener chez le proviseur de l'école pour lui dire que j'ai brossé. Si je rentre avec un nouveau gsm à la maison ou des nouvelles chaussures ou autre et qu'il s'avère que je l'ai volé, ce sera lui le premier à m'emmener au commissariat pour déclarer que j'ai volé.
C'est comme ça qu'on éduque des enfants. On leur explique pas comment trafiquer, comment voler, ...
La plupart des parents des immigrés voyous sont des irresponsables.