Merci de ta réponse Azinou
À ce point-là?
Honnêtement et je pense être quelqu'un d'assez terre-à-terre pour le dire, s'il faut passer soirées et week-ends à travailler pour rattraper mes lacunes, je le ferai. Les 2 suivantes années c'est la mise en pratique de ce que j'ai appris en 1ère je présume.
Ca doit pas être très très loin comme comparaison, car tu vas faire face à deux grandes difficultés :
Tu vas devoir réussir à tout assimiler sur une période de temps fixée qui ne va pas bouger
- Changement du mode de fonctionnement de l'enseignement où tu es beaucoup plus laissé à toi-même
Contrairement au secondaire où tu peux poser tes questions pendant le cours et après, l'université, c'est différent. Tu as des questions pendant le cours ? Tu attends que le cours soit fini pour aller demander au prof, sachant que ce sont des auditoires d'une centaine de personne, bref, tu risques de ne pas pouvoir poser ta question. Ce qui va donc t'obliger à demander lors des TP (travaux pratiques = session de travail sur les exercices en lien avec le cours), mais là encore, même si le groupe est plus restreint, tu n'es pas seul et l'assistant doit répondre aux questions de tout le monde, tout en avançant bien dans la matière. Bref, tu vas te retrouver pour une grosse partie à devoir trouver toi-même tes réponses à tes questions.
Genre, par exemple, la première année d'unif en sciences physiques que j'avais fait, le cours de math, il était dans le genre bien trash, et pas mal de matière a été vue en super speed car supposée connue (dérivée, primitive, intégrale, équation à x inconnues, les nombres imaginaires, calcul matriciel, etc... --> en 4 mois tout ça)