Valeur d'un DES

Il y a quand même beaucoup de choses vrai dans ce que certains disent ici: Formation très généraliste et au final tu ne maitrises pas grand chose.

Comparé aux autres bachelier type compta ou info de gestion il est clair que les débouchées ne sont pas les mêmes pour une personne qui n'est pas drietalig en gros en compta et inf de gestion tu parles fr et un peu d'anglais tu auras quand même des chances de trouver un job en relation avec tes études, le gars qui a fait market aura des offres d'emplois au même titre que les autres si il est trilingue sinon ce sera beaucoup moins évident.

Il suffit de regarder les journées employeurs, j'y avais été en 2ème année et clairement c'était principalement des stands IT et compta et si tu disais que tu étais en market, première question vous êtes trilingue ? si oui, alors la seulement on discute, c'est personnellement ce qui m'a donnée envie d'apprendre le NL tu n'en as pas forcement conscience en étant ados mais il faut être suicidaire pour vivre en belgique sans parler NL :D je dramatise mais you get the point.

Ce qui est triste c'est que c'est malheureusement vrai, beaucoup de personnes qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire font marketing et comme c'est généraliste et n’approfondis pas de sujets particulier ça facilite la réussite pareil pour commerce extérieur, ces gens sont souvent complètement ignorant quant aux attentes réelle du marché du travail dans ce secteur, pas plus tard qu'en juin des jeunes ''lauréats'' avec qui j'étais postait sur les réseaux sociaux ''ENFIN DIPLOME, je cherche du taff" et c'était pas une personne.

Ça montre quoi ? une personne qui est diplômé et qui ne sait même pas ce qu'elle veut faire, perso je comprends pourquoi certains finissent vendeur chez h&m et co.

Si je devais à nouveau choisir perso, j'aurais fait un Bac en info de gestion+un ma en gestion et non pas un bac en market+ma en gestion, parce que j'estime que ce que j'ai vue en market n'est pas aussi valuable que les skills en inf de gestion.
 

Archeo666

Elite
Si je devais à nouveau choisir perso, j'aurais fait un Bac en info de gestion+un ma en gestion et non pas un bac en market+ma en gestion, parce que j'estime que ce que j'ai vue en market n'est pas aussi valuable que les skills en inf de gestion.
[mode préjugés on]Et les "skills" en info de gestion, en dehors de coder ça se résume à quoi donc ? Que savent ils faire d'autre ? Brancher des cables ? Installer Windows 10 ?[mode préjugés off].

En attendant il me semble que tu n'as pas (encore) fait d'études de gestion d'après ce que j'ai cru comprendre sur un autre topic. Saches que si tu réussis ces études tu pourras avant tout remercier ta formation de marketeur car c'est cette formation là qui prépare le mieux aux études de gestion et certainement pas info gestion.



Pour le reste je ne vais pas m'étendre davantage vu que sur ce forum ce sont les préjugés, idées reçues et totalement faussées qui ont le dernier mot ici.... ce qui est d'autant plus hallucinant d'autant que ça provient de personnes qui n'y connaissent absolument rien sur le sujet.


Je voudrais juste toutefois réagir sur certains trucs;


- Tout d'abord concernant ceux qui sont "vendeurs" là il faut relativiser car sous ce terme perçu comme péjoratif se cachent des métiers parfois forts différents. Un "vendeur" de produits financiers (un banquier) ou un "vendeur" de voitures premiums sont en effet des métiers nécessitant des qualifications particulières et qui n'ont strictement rien à voir avec le métier de "vendeur" en boutique de prêt à porter.

Ensuite il y a le fait que très souvent c'est un début de carrière obligatoire surtout dans le secteur de la distribution où ça a toujours été ainsi. Si vous allez consulter les conditions de recrutement chez Colruyt pour devenir responsable de magasin (job nécessitant d'office un bac ou un master) il est clairement stipulé que vous commencerez obligatoirement votre carrière tout en bas de l'échelle comme caissier-magasinier.

- Comptabilité offre davantage de meilleures opportunités d'emploi que marketing ?? La bonne blague et une grosse idée reçue. Des comptables qui rament j'en connais un fameux paquet en commençant par ma propre sœur qui a fait TQ compta, qui a du reprendre un bac en cours du soir et qui ne trouve toujours rien dans sa branche.

Par ailleurs histoire d'apporter des éléments tangibles par rapport à ce que j'avance suffit de comparer les CV déposés sur le site du forem par les chercheurs d'emploi :

- pour marketing : 697 résultats
https://www.leforem.be/entreprises/...e&exParGeographyEdi=true&exParviewDetail=true

- pour comptabilité : 1542 résultats (?!?!)
https://www.leforem.be/entreprises/...e&exParGeographyEdi=true&exParviewDetail=true


Bref pour un seul marketeur demandeur d'emploi, il y a plus du double de comptables demandeurs d'emploi donc dire que compta offre de réelles opportunités on repassera et oser faire un parallélisme niveau emplois / débouchés du type compta = médecine vs marketing = histoire de l'art n'est que de la grosse connerie.


- Pour Freedumz : par curiosité tu parles de quel type d'études là ? Car un master en marketing ça n'existe pas. Même moi qui ai fait un master en gestion option marketing en 2ème (avec donc également de la modélisation et certains concepts assez poussés comme les analyses conjointes) je dois reconnaitre que ce n'est pas aussi profond niveau détails que la formation de bachelier en marketing.

Au passage, j'ai également eu deux cours de compta en master ... là aussi je pourrais très bien arguer du fait que la comptabilité n'est que de la bonne blague ... et qu'un bon économiste ou mathématicien remplace aisément n'importe quel comptable.
 
Tq compta c'est pas comptable mais aide comptable, faut arrêter de dire de la merde parce que la réalité du marché te plait pas ...

En matière d'emploi, bac compta > bac marketing...

Enfin bref tu viendras ns dire que tes profs t'ont menti qd tu auras touche le marché d'emploi (et pas juste des stages).
 

freedumz

Chasseur de castors
J'ai fait un master 60 en sciences de gestion mais cours commun avec le 120
Si le marketing est l'eldorado de l'emploi, Comment expliques tu que tu n'ais rien trouve dans ta branche?
 
Haut