"Moins d’agressions sur le réseau
Vendredi 12 février 2010
Stib Les chiffres de l’année 2009 montrent une diminution de la violence
Le réseau stibien a connu une baisse des agressions et violences en 2009. C’est un peu la bonne nouvelle du moment sur le thème de l’insécurité… Pas de quoi pavaner, bien sûr, mais un léger vent d’optimisme.
Les usagers d’abord. Les agressions physiques à leur égard ont diminué, passant de 593 en 2008 à 497 en 2009. Idem pour les agressions verbales : on passe de 118 à 110. Le personnel de la Stib quant à lui aura été un peu épargné pour ce qui est des agressions physiques, passant de 150 à 127. Ceux qui n’en sont finalement pas venus aux mains ont-ils opté pour la parole ? Les agressions verbales sur le personnel ont bel et bien augmenté, passant de 503 à 549.
Le vandalisme est lui aussi en baisse, 643 cas contre 711, au contraire des graffitis, en hausse avec 328 en 2009 contre 276. La Stib avance des pistes pour expliquer ces chiffres. Le renforcement du réseau de caméras de surveillance, et surtout une communication plus intense sur le sujet. Pour ce qui est des tags et graffitis, les tendances sont très variables, en fonction de la présence de bandes. Les chiffres livrent un top 5 des stations théâtres d’agressions physiques : Simonis, De Brouckère, Midi, Rogier et Louise. En 2008, Beekkant et Bockstael volaient la vedette aux deux dernières citées.
En commission Infrastructures ce mercredi, la ministre régionale de la Mobilité Brigitte Grouwels (CD&V) a commenté ces chiffres, pointant le fait que les déclarations de vols sont enregistrées auprès de la police, rarement à la Stib. De même, la présence accrue de personnel de la Stib sur le réseau permet d’augmenter le nombre de constats de violence. Notons que leur présence est aussi censée dissuader les trublions…"
Source
Apparemment, il y a une baisse de violence dans les stations de métros... 127 agression physique par an, ça fait une tous les trois jours +-.
Honnêtement, quand je lis les horreurs qui se passent dans des pays moins développés que le notre, je suis bien content de vivre dans le mien. La violence est présente et banalisée, mais c'est pas du tout Bagdad. J'ai pas peur de me faire tuer par un terroriste à chaque fois que je rentre dans le métro.
Vous parlez d'invidualité, mais en même temps les agressions ne se produisent pas aux heures de pointes. C'est plutôt tard quand il n'y a plus grand monde dans le métro. Et quand tu vois une bande de 6 se défouler sur un seul gars, il faut avoir les couilles pour aller aider le mec.
Si je me retrouve dans cette situation, j'ôse espérer que j'aurais le cran d'aller aider la personne (et d'abord d'appeller la police), mais si ça m'arrive vraiment, je sais pas qui entre l'instinc de survie et la solidarité prendra le dessus. Si je suis avec des potes, je suis sur qu'on irait, mais seul, j'en ai vraiment aucune idée. Surtout si je suis avec ma copine par exemple, j'aurais trop peur qu'ils lui fassent du mal pcq j'ai essayé d'aider quelqu'un qu'ils tabasseraient...
Je sais pas trop ou se trouve la raison et la solution de ce problème. Quelqu'un saurait m'expliquer ? Je veux dire, autre chose que "c'est toujours les mêmes noirs/arabes/magrhébins/etc..."
Mauvais système scolaire, immigration mal passée, vivre dans des HLM qui ressemblent plus à des ghéttos qu'autre chose ?
Pourquoi est-ce qu'une bande de jeune se réunit et violente des gens gratuitement ? Il doit y avoir une raison plus profonde que le plaisir de frapper. C'est pas TOUS des psychopates..