Bonjour,,
Les scandales pédophiles ont effectivement laissé des traces : moi-même je ne peux m'empêcher d'y penser. La réaction est normale mais l'excès nuit.
Les parents démissionnaires c'est une problématique en soit : je crois qu'il y en a bien plus qu'on ne le croit et tu es bien placé pour t'en rendre compte. Je ne veux pas les juger ni jeter leur jeter la pierre mais l'école, et d'une façon plus générale, la société se doit prêter assistance à ces enfants. Quand je dis assistance, c'est d'une manière large, en imposant des limites à ces enfants qui n'en n'ont pas et qui iront les chercher.
Sanctionner ces parents en diminuant sensiblement les alloc familiales est un bon début : maintenant, il ne suffit pas de les sanctionner, il faut aussi aider ces personnes qui, la plupart du temps, reproduisent un schéma vécu dans leur propre enfance.
Que je sache, les parents sont responsables de leur enfant, et ce jusqu'à la majorité. Ce qui est inhumain, c'est de ne pas aider ces enfants en détresse, et les parents qui sont derrière.
Personne ne peut rester sourd à certaines détresses : même les sourds ressentent des vibrations d'autant plus qu'ils sont sourd. Je crois que c'est une piste parmi tant d'autre mais lorsque les retenues et autres sanctions n'ont pas eu les effets escomptés, il faut essayer autre chose.
J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les profs : l'école est le lieu par excellence où se bâtit la société.
Les services d'intelligence américains sont parvenu à la conclusion que financer une école au Pakistan ( cout 1200 €/an pour 1 classe ) était la meilleure façon de lutter contre l'intégrisme et le terrorisme mais continuent de lâcher des bombes ( la plupart coûtent beaucoup que ces 1200 € ) et font des dégâts collatéraux. Le vrai débat est là : il faut arrêter de financer des programmes d'armement et cie et investir dans l'éducation. Pour la Belgique idem, il faut arrêter de ressasser le communautaire et investir dans les vrai problèmes que se soit dans l'éducation-l'enseignement, le chômage (souvent dû à 1 manque de formation), la fracture sociale, les dérives budgétaires, protéger le citoyen vis a vis de l'appétit financier de certains monopoles ( Gaz-électricité, belgacom, ...), faire payer les riches (qui s'en tirent toujours a trop bon compte (voir
http://www.frerealbert.be/fortunes/...rt-frre-payent-moins-dimpts-que-sa-concierge/ )
Tout un programme : dommage que les politiques soient si corrompus...
Bonne journée,
Pika