ManJaGan a dit:
Le probleme du gaz en Ukraine et de Gazprom est que jusqu'ici gazprom vendait leur gaz au quart du prix du marché a l'ukraine.Il est normal que si un pays décide de quitter la Russie,ce pays ne bénéficie plus de ces tarifs avantageux.Quant au fait que l'europe n'aide pas l'ukraine, tu suggeres que nous payons la difference de prix (les 3/4 en plus) avec nos impots alors que nos populations ont déja du mal a se chauffer ? Sans parler du fait que l'ukraine détourne une bonne partie du gaz qui transit par le pays.
Je trouve que ta phrase "Ahlalala, quand la politique se mêle à l'économie..." montre bien a quel point tu es naif sur ces sujets.
Me dire que je ne suis pas au courant de tout et que je fais des erreurs, je peux te l'accorder, mais me dire que je suis naïf... mais soit. Je ne dis pas qu'il n'est pas normal que les Russes augmentent les prix, mais oser passer le prix de 50$ à 230$ d'un mois à l'autre, sous prétexte que les Ukrainiens volent du gaz, alors que l'augmentation est en majeure partie due au fait que l'Ukraine a obtenu une certaine forme d'indépendance, c'est assez fort selon moi. Il est, je trouve, clair et net que dans ce cas c'est la politique qui vient se mêler à l'économie, et on peut clairement parler d'un conflit entre l'Ukraine et la Russie plutôt que de simplement dire que le conflit est entre l'Ukraine et Gazprom.
Et non je ne veux pas que l'Europe joue à Superman en allant pèter les Russes, ni que l'on aille payer le gaz des Ukrainiens. Je trouve juste fort affligeant de voir que les polititiens étaient bien content et vantaient les mérites de l'Ukraine après la révolution orange, et que maintenant, aucune personne n'est capable de se bouger le petit doigt et mettre un certain poids politique face à cette situation.
ManJaGan a dit:
Il est aussi interessant de noter que tu prends cette exemple un peu comme le comble de la bétise politique mais tu ne mentionnes pas le
génocide qui a lieu depuis plusieurs années au
Darfour et dont les medias TV ne parlent pas beaucoup.
En ce qui concerne ceci, bien sûr j'aurais pu prendre 3000 milles autres exemples beaucoup plus parlant, c'est le premier qui m'est venu à la tête, et puis c'est tout.
Je ne prétends pas savoir tout sur tout, je m'informe, comme beaucoup, via les différents types de média auxquels j'ai accès. Je suis mal informé sur certains sujets, certes, mais je ne me fie pas directement à ce que disent les journalistes, et j'admets avoir été un peu vexé par le "naïf" que tu m'as chaleureusement envoyé. Je dénonce juste certains gestes médiatiques et politiques qui me choquent. Bref, je vais pas m'étendre la-dessus et on va en rester au sujet de départ du threads. Si tu veux continuer à en parler, pm
!
Edit: J'me permets quand même de préciser que quand je parle des "Russes", je ne vise bien sûr pas tous les Russes, mais seulement les principaux dirigeants. Enfin, je voulais juste que ça soit précisé, ça m'énerve quand les gens disent "Fuck les Américains" à cause de la guerre en Irak alors qu'au moins la moitié de ceux-ci sont contre cette guerre
.