Justement, quel sont les modèles " recommander " ?
Je voulais dire que je préfère une voiture " solide " comme tu l'as énoncer par rapport a une petite bagnole, enfin tu as surement compris ou je veux en venir ( les mots me manque là :-D ) .
Bah, honnêtement, on aurait été en Chine, je t'aurais dis de bien regarder tout, mais en Europe, avec les différentes règles de conformités sécurités et co que doivent passer les véhicules, je dirais, globalement, toi, en tant que personne, t'es globalement en sécurité dans tous les cas. Après, pour le même accrochage, une voiture plus lourde/plus gros gabarit sera surement moins endommagé qu'une petite. Genre, en sortant d'un parking, tu ne vois pas le bout de mur qui ressort entre 20 et 40cm du sol, avec la petite voiture --> carroserie défoncée + rayée, alors qu'avec une plus grosse, tu pourrais t'en sortir avec juste la peinture rayée.
En même temps, 1ère voiture ne signifie pas automatiquement "crash" et/ou "sinistre total" tant qu'on reste "prudent" même s'il est vrai que ça reste la catégorie de conducteurs la plus sujette à ce genre de risques ... mais bon perso je trouve que ça reste une idée reçue au même titre qu'avancer le fait que moto = cercueil.
Sinon question de sécurité justement c'est clair qu'il vaut mieux privilégié autre chose qu'une micro-citadine ... même si tout est relatif tu as bien plus de chances de t'en tirer en C3 qu'en C1 ...
Sinon les accrocs de "jeune conducteur" que j'ai eu ... pas mal pour ma part j'avoue mais à chaque fois je m'en suis plutôt bien tiré (sans gros dégâts quoi; la voiture étant réparable pour pas cher) :
- Valsé une fois dans un fossé (voiture embourbée) suite à une distraction.
- Ne pas avoir freiné à temps et avoir "enculé" le type devant moi.
- Perte de contrôle de la voiture sur verglas dans un virage -> la voiture s'est retrouvée sur l'autre bande -> collision frontale avec le type venant d'en face.
- J'ai fauché un piéton (il avait traversé subitement hors du passage piéton je n'avais absolument rien vu venir) -> la peur de ma vie car j'ai cru sur le coup que je l'avais tué sous la violence du choc.
- Dans un passage étroit avec une voiture venant en sens inverse, je suis monté sur un trottoir et j'ai percuté un piquet.
- En sortant d'un parking souterrain, j'ai rasé le mur de trop près et j'ai griffé tout mon flanc droit.
- etc...
-> D'où l'intérêt d'avoir une caisse un minimum "solide" ; pas sur qu'une C1 puisse "survivre" à tout ça.
Mais il est vrai que quand tu apprends c'est surtout dur parce que t'as l'impression qu'il faut faire 36 trucs en même temps (gérer ses vitesses, ses pédales, ses rétros, faire gaffe à la route, aux signalisations, aux autres usagers, à bien rouler droit, etc...) mais bon après ça devient un pur "automatisme" de ta part.
Regarde les citadines qui sont côtées 5 étoiles à l'euro NCAP. Je crois que la Polo et la Yaris le sont.
C'est sur que première voiture veut pas dire sinistre total, mais quand je parle de crash, j'inclue tout les dégats que va subir la voiture. Genre, le plot de 50-60cm de haut que tu vas pas voir en faisant ta marche arrière et que tu vas sentir que lors du boum et "craaaaac" du parechoc arrière qui se pète.
Et c'est là que le prix de la voiture intervient :
--> caisse acheté à 1000€? Rien à fout
--> caisse acheté à 5000€? Rage spotted
Donc voilà
Et même quand t'es bon conducteur avec plusieurs années d'expérience derrière toi, le nombre de fois que j'ai pas entendu les gens rager parce qu'un abruti avait griffé leur voiture toute neuve
ou une bête faute d'inattention et hop, une griffe et hop lààààààà