Angie_Forever
Cooking girl
Oui mais justement ça ce n'est pas normal que tu étais en math/science forte et que tu avais 8h de langues...car moi quand j'étais en options langue, je n'avais pas 8h de math/science forte...- Lo0 a dit:Moi j'était en math/science forte et j'avais cours de langue ( 8h ) avec les littéraires \o/
Sinon, si les flamands on tant d'aisance a apprendre les langues étrangere, c'est qu'ils sont baigné dans une certainne culture linguistique. Ca aide pas mal, quand tu entend tout les jours des émission en anglais/francais..
Dans le fond en choisissant cette option, j'avais le même nombre d'heures de langues que les autres, mais sans avoir plus d'heures de cours dans les autres branches qui faisaient partie des autres options cf histoire, science/math forte...
Donc dans le fond qu'est-ce que ça m'a apporté? Rien.
Maintenant il est sur que les néerlandais, n'ont pas de film en VN (version Néerlandaises), n'ont pas de jeux vidéos VN non plus; et c'est sur qu'au niveau scolaire, j'ai un cousin néerlandais, qui avait des cours de français dès la 1ère primaire...donc c'est pas le même système non plus!
Un autre bête exemple! dans world of warcraft, ils n'ont pas de serveurs néerlandais, donc ils vont sur des serveurs anglais...
Donc forcément ils ont certains avantages à pratiquer une langue qui se résume à un pays, car le marché international, il est certain, ne va pas créer des produits ou des films en fonction d'une langue qui n'est parlée que dans un seul pays!
Ne me parlez pas de la Hollande, parce que même eux ne parlent quasi pas le néerlandais, et ceux qui le parlent, pas la peine de mettre des flammands de Belgique avec des Hollandais, parce qu'ils ne se comprendront même pas!
Donc pour moi la solution je le répète, soit on nous apprends le néerlandais + l'anglais dès le plus jeune âge, soit on unifie la partie flammande et francophone avec une seule langue commune: l'anglais, avec laquelle on ira quand même plus loin que le néerlandais.
D'autant plus que si les hollandais et les flammands se comprennent pas tjs, il suffit parfois d'aller d'une région flammande à une autre, pour se rendre compte que les flammands parlent différents dialectes, qu'ils ne se comprennent pas tjs à 100% et que le néerlandais scolaire, ne sera pas forcément compris par les anciennes générations de flammands!