Pour RBC, je trouve tout aussi scandaleux les tortures que la mort de cet homme. La différence c'est que je doute que les states aient voulut diffuser ces images a des fins de propagandes ... Si certain n'avaient pas eu une conscience, peut-être n'en aurait-on jamais entendu parler ... Si ceux qui posent sur les photos semble tout fier, leurs dirigents AFFICHE une volonté d'améliorer les choses (on peut toujours rêver hein, comme je l'ai dit,une guerre propre ca n'existe pas, pour régler le problème il faudrait qu'il foute la paix aux irakiens mais c'est un autre débats) alors que le Mollah Omar lui, serait plutot du genre à encourager cette barbarie !
Pour moi, toute la différence est là. D'un coté, on encourage publiquement cette pratique, de l'autre, on la réprouve ... l'air de rien, Il y a une grande différence dans le MESSAGE qui passe avec ces images (même si leur large diffusion est pour moi inacceptable, que ce soit d'un coté comme de l'autre) ! Pour caricaturer, le petit Américain se diras : c'est pas bien de torturer les prisonniers, c'est le présidents qu'il l'a dit. De l'autre, le petit Irakien diras c'est bien de tuer les civils, c'est le mollah qu'il l'a dit.
Si tu n'arrives pas à faire la différence, c'est bien dommage mais le message qui est véhiculé avec ces images est totalement différents, même si elles sont aussi ... innaceptable l'une que l'autre.
Que le mollah ou tout autre responsable Irakien critique et émettes des regrets et ma vision des choses changeras ... mais ceux qui réprouvent ces exactions en iraks n'ont pas voix aux chapitres actuellement, coincé entre les militaires Américains et les fanatiques irakiens.