Et bien, le pays de provenance n'as pas vraiment d'importance en soit mais il en a quand même un peu, je m'explique :
- Les anglais sont plus fan de rock, de punk et globalement de musique plus agressive. Même la pop à souvent une guitare électrique. Globalement donc c'est des sonorités plus agressive.
- Au US, on est plus sur du métal ou du hip-hop et du RnB plein de grosses basses ou des grosses guitares. Bref, du gros son bien lourds et moins agressif.
- En France, on aime bien s'entendre parler (huhu), les voix sont donc super en avant et tout le reste passe au second plant. Les paroles ayant beaucoup d'importance.
- Au Japon, ce qui importe est la vitesse(et la chorégraphie), la j-music étant souvent à 160/180 bpm pendant que les autres traînent entre 80 et 120.
Du coup, chaque ampli/HP va être optimisé pour les habitudes de leurs pays parce que, pour eux, c'est ça qui "sonne bien".
Donc :
- Pour les anglais on va avoir des amplis plus "rock/électro agressive" donc avec un petit tweeter et un dôme de taille moyenne. (son relativement précis et homogène)
- Pour les américains, on aura plus de bas médium donc un son plus gras avec des dômes et des tweeters plus grand. (et donc moins précis)
- Pour les français on auras des HP avec les fréquence haut-médium en avant et hyper clair au détriment de toutes les autres fréquences donc un tweeter de taille moyenne et des dômes de petites tailles. (Moins précis, voix parfaitement audible)
- Pour les jap, on aura des petits tweeter pour donner un son hyper précis. Et des petits dôme pour donner un son nerveux mais, par conséquent, avec très peu de basse.
Sinon, en résumé rapide:
- Les HP anglais sont en général considéré comme les plus équilibré.
- Les HP français sont les plus doux et plus agréable à notre oreille. (étant donné que nous pratiquons la même langue)
- Les HP US sont souvent utilisé pour les événements ou tout faire trembler.
- Les jap sont de loin les plus neutre et les plus précis mais au détriment du " beau " son.
Tout ceci est fortement influencé par le timbre que la voix développé dans chaque langue. La douceurs de la langue française n'est pas qu'une théorie (haut medium). Les anglais un toujours un ton équilibré, c'est même la source de leurs langage (medium). Les Jap parle vite et de manière précise étant donné qu'une simple mauvaise prononciation d'un mot change totalement sa signification (haut medium précis), etc.
Donc mettre des HP US/anglais avec un ampli onkyo équivaux à avoir un son un peu plus neutre avec une légère couleur grasse. En contre partie, on perd beaucoup de précision délivré par l'ampli et l'agressivité fourni par les HP est amoindrie.
En gros, tu atténues les défauts au détriment de leurs point fort respectif.
Ce qui n'est pas mauvais en soit mais n'est pas "optimal".
Sinon, tout ceci ce retrouve dans d'autre secteur comme par exemple l'automobile.
C'est le même principe pour leurs voitures.
Les américaines sont des brutes, les anglais plus agressive les japonaise plus neutre et ainsi de suite.
Pour conclure, il est effectivement recommandé de rester dans un même type de matériel pour avoir un son racé. Ou de connaitre tout ceci pour pouvoir faire un choix optimal par apport à vos envies.
Je tiens quand même à souligné ce dernier point et dire que tout ceci est
totalement subjectif.
On peut très bien détesté le son d'un type mais adoré les sons métissés.
Tant que vous êtes content du résultat c'est ce qui compte!
PS: A savoir que depuis quelques années les allemands reviennent en force avec des produits d'excellente facture à un prix légèrement inférieur à son concurrent directe: Les anglais.
PS2: C'est également pour cela que je déconseille totalement les marques hollandaise.
Elles offres un bon compris prix/qualité mais la qualité reste quand même en deçà du faite de leurs manque de couleur comparé aux autres marques. En contre partie, elle offre l'avantage de maintenir les prix des concurents