Je me suis posé une question: Si on prend en compte, qu'un être vivant n'as plus besoin d'eau d'oxygène tous ça.... Pouvons nous appelé ce nouvel être un être vivant ? Exemple: le type qui viens de la planete bcvjhgfbdqk: et qui débarque sur terre, premier être sur lequel il tombe: un robot ! ca bouge,ça fait des truc, ça a pas besoin d'oxygène tout ça... Alors comment le pauvre bcvjhgfbdqk:ien va savoir que le robot n'est pas un être vivant ??? Parsque si la bactérie, elle a besoin de rien dutout, elle est comme un robot, fonctionnant... avec autre chose...
Je sais c'est rechercher loin:-D
D'un point de vue purement théorique, il faut savoir que pour être considéré comme être vivant, il y a pas mal de critères à rassembler. On y pense p-e pas mais ils sont assez claires. Je pense qu'il y en a 4 ou 5 faudrait un peu chercher.
1. un EV doit être capable de se reproduire.
2. d'avoir un métabolisme
3. une certaine croissance
4. une certaine mobilité interne (déplacement) ou externe (circulation)
Je pense qu'il y a un encore un truc du style s'adapte à son milieu ou répond aux stimuli environnementaux.
Donc le robot ne répond qu'à un seul de ces critères et ne peut être considéré comme EV. Ceci-dit, ce sont des règles formulés par des hommes et donc "empirique". Si on venait à découvrir des EV avec des capacités completement différentes qui n'ont pas besoin de circulation ou de motricité, ça pourrait tout changer et le fait que la NASA découvre pareil Bactérie, ça montre qu'on est p-e pas au bout de nos surprises et que nos idées peuvent être bousculées !