VTT, venez ici poser vos crampons !

SalimBXL

Touriste
Donc, en résumé : jusqu'il y a quelques mois, c'était "On arrive plus à avoir de pièce, donc pas de vélo avant au moins un an!" et maintenant c'est "On a trop de vélo et personne n'achète"...

Bon, ça ressemble à de la bonne spéculation en amont tout ça. Et ce sont les petits shops qui vont encaisser le "coup" pendant que les mecs au dessus vont encaisser le "coût".

Bon, beh New Bike Day bientôt alors ?
 
  • J'aime
Les réactions: head

head

Elite
Non mais en vrai c'est même pire que ça! La pénurie était liée à la disponibilité des composants, pas vraiment des cadres. Ici la priorité a été donnée à la première monte, donc oui il y a full vélos en stock partout... mais par contre, remplacer une transmission Shimano XT/XTR, c'est une autre histoire :rolleyes:

En gros le monde du vélo a suivi la mode de l'obsolescence programmée, quand ta transmission est morte, tu changes de machine :D
 
  • J'aime
Les réactions: EINST

pyngu

La vodka du diable
En même temps, tout le monde à redécouvert le vélo pendant le confinement.
Quand tu voyais également le prix en occasion que certains pratiquaient.
 

SalimBXL

Touriste
Il y a eu des baisses aussi. Je me souviens d'un Trek qui était passé de 1200€ à 3000€ pour être maintenant à +/- 1500€.
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Moins de problème de stock qu'en 2021-22 ?
La situation revient petit à petit à l'avant covid chez certains fabricants, mais je crois surtout que beaucoup de commerces ont surévalué la demande.

Durant l'automne / hiver, la demande est plus faible et depuis octobre, on a pu accumuler du stock, oui, mais beaucoup de modèles sont déjà épuisés chez les fabricants => une fois le stock magasin vide, faut encore trouver quelque chose à vendre. Si les géants du secteurs ont peut-être de quoi livrer encore durant l'année à venir, ce n'est pas forcément la réalité des plus petites marques. Et, surtout, c'est très variable selon le type de produit recherché.

Sans parler des pièces de rechanges, où comme le fait remarquer @head c'est encore très compliqué pour des composants type dérailleurs / cassettes (et d'autres trucs aussi, mais ce sont les plus représentatifs).

Pour les vélos voyages et gravel, c'est encore la même galère que les années passées. Pour les vélos de course haut de gamme, faut souvent patienter plus de 6 mois quand on commande (si pas déjà planifié par le magasin) mais pour la plupart des vélos loisirs, c'est bien moins compliqué.
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Je me souviens d'un Trek qui était passé de 1200€ à 3000€ pour être maintenant à +/- 1500€.
Je crois que tu te plantes joyeusement. Oui, il y des prix en hausse constante depuis deux ans, mais pas à ce point.
 
1er
OP
XOU_

XOU_

🎲🚲 coffreduludiste.be
L'un de vous aurait-il un parcours sympa reliant Namur & Houffalize ?
Cela m'éviterait de démarrer à tracer à partir de zéro.

Sinon, qui va au happy bike days ? :D
 

Elian

Techno Mofo
Staff
C'est quoi déjà le nom du gars qui confectionne de la bagagerie sur mesure ? Me semble que l'un d'entre-vous a fait appel à ses services.
 
1er
OP
XOU_

XOU_

🎲🚲 coffreduludiste.be
C'est quoi déjà le nom du gars qui confectionne de la bagagerie sur mesure ? Me semble que l'un d'entre-vous a fait appel à ses services.

 
Dernière édition:

Je pense que je referai appel à MogaBags pour une sacoche de cintre. Histoire de compléter mon ensemble :cool:

Je me permets de te suivre :D

Pour Namur-Houffalize, je ne connais pas de trace sympa mais tu peux suivre l'EV5 jusqu'à La Roche En Ardenne et ensuite prendre les points noeuds jusqu'à Houffalize.

J'ai déjà parcouru l'Eurovélo 5 jusqu'à Marche en Famenne (depuis Namur). Le parcours est tranquille, tu éviteras de t'aventurer sur des grands routes et tu traverseras des petits villages.

Le Condroz à vélo, c'est très sympa ;) La province de Namur a enfin commencé à mettre des points-noeuds sur l'entiereté de son territoire.

Un petit exemple (attends quelques secondes avant que la trace ne charge complètement):

Si tu es plus motivé, il y a les diagonales Gravel qui ont été mise en place par le WBT et la FFBC:


Ca te fera un gros détour par contre :D
(Faut trouver les gpx...)
 
Dernière édition:
1er
OP
XOU_

XOU_

🎲🚲 coffreduludiste.be
oh génial ça ! merci !

j'avais déjà entendu parler de gravel tour wallonia, mais je n'avais pas encore creusé ! voici l'occasion !

Par contre mes plans vont peut-être être revus... J'ouvre habituellement en VTT la longue distance du Trail du Diable au SUKre le 1er mai, j'avais zappé ça :confused:
 
J'ai contacté la FFBC et pour les fichiers GPX, il suffit d'aller sur la page dédiée sur le site du WBT.

Je vais essayer d'en faire un cette année... va falloir bosser plus pour avoir des jours de congés :pfrt:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: Maps
1er
OP
XOU_

XOU_

🎲🚲 coffreduludiste.be
vous stockez où vos parcours à suivre sur gps ?

Perso je stock les gpx sur dropbox puis charge la trace via l'application wahoo pour ensuite suivre sur le gps.
Mais j'aurais souhaité les stockers sur une plateforme ou un application permettant d'avoir un visuel sur la trace et son profil...
Si en plus il y a moyen de faire des dossiers ce serait top...
 

mazdakzar

General Kenobi
Tu as quoi comme gps ? Chez Garmin je fais tout ça sur Connect qui est dispo en version web aussi
 
Haut