XOU_
🎲🚲 coffreduludiste.be
Pour alimenter ta réflexion:Je viens de tomber sur un article qui répond parfaitement aux interrogations que je me faisais entre gravel / route / diverses utilisations / divers vélos.
Pour ceux que ça intéresse : https://tcrouzet.com/2019/05/08/un-an-de-gravel-retour-dexperience/
Je me vois pas forcément faire 10000 km de VTT mais je me vois pas le lâcher non plus. J'apprends doucement a apprécier la faculté d'un route à avaler des kilomètres différemment, mais... Me cantonner a de l'asphalte c'est compliqué psychologiquement.
Changer mon route pour un gravel pourrait, dans le futur, être une solution alternative. J'avais peur du côté où justement je suis très 'confort' VTT pourtant en SR mais si c'est du sentier ou autre ça peut rester une alternative.
Enfin ce sont des réflexions qui ne sont absolument pas pour tout de suite
J'ai depuis fin 2020 opté pour un gravel, même si certain le qualifie de "monster-cross"...
Je ne possédais que des VTT avant.
Mes trajets vélotaf (33 aller/33 retour) m'ont poussé à prendre qqch avec un meilleur rendement, mais comme toi je me voyais mal me cantonner à l'asphalte.
Rien que sur mon trajet vélotaf j'ai qqs petites portions que je ne pourrais pas emprunter avec un vélo de route.
Donc j'ai tout de même muri la question, j'ai essayé un vélo route d'un ami, et me suis convaincu qu'un gravel serait le meilleur compromis.
Niveau rendement, comme le dit Elian on plafonne souvent sous les 35 (j'ai un 11-42 et un 38 devant...).
Après mon biclou n'est pas fait pour envoyer des watts non plus !
Et je pense que certains vélos de gravel n'ont pas grand chose à envier à des vélos routes avec les mêmes pneumatiques. Pcq au final les pneus y sont tout de même pour bcp.
Je suis tellement convaincu par cette pratique, que je songe même à revendre mon VTT pour financer un second gravel, en carbone cette fois, pour des sorties plus "sportives".
Mais je me tâte encore, j'ai peur de le regretter