Hmmm ... " Mal orientés " tu dis ? " Surestimés " ? Je partage la réaction de Dieu Bisounours. Je trouve ça assez prétentieux comme attitude. Qui n'a pas de doutes ? D'inquiétudes ? Qui n'a pas peur ? Qui n'a pas un manque d'information concernant les études de médecine 6 mois avant la rentrée académique qui le concerne ? Pratiquement tout les rhétoriciens qui se destinent à une telle orientation.
Crois moi, contrairement à ce que tu dis ce n'est pas une partie des fuutrs étudiants qui ne sait pas où elle va mettre les pieds, mais en réalité, personne ne sait réellement où il va les foutre ! Même après la rentrée, on se demande encore où on a pu atterrir ! T'es perdu ... Mais vachement perdu. Je ne parle pas nécessairement des matières, mais du rythme, de l'adaptation à celui-ci, de l'organisation des cours, des travaux pratiques, des règles mises en place l'année où tu arrives, etc... Personellement je suis en Med11 actuellement et je pense savoir de quoi je parle, beaucoup d'étudiants ont partagé et partagent toujours la même vision des choses que moi.
Ne pars donc pas dans cette voie avec des propos du style " Je suis mieux informé que les autres, je suis fait plus qu'eux pour la médecine selon moi ! " Crois moi, même si tu pense avoir une quantité d'informations nécessaires pour démarrer avec aisance ta première année en med, je t'assure : Tu ne sais rien ... Mais alors vraiment rien du tout. Et personne ne sait ce qui l'attends vraiment tant qu'on est pas plongé dans les études mêmes. Ne te prends donc pas de haut par rapport aux autres, la chute risque peut être d'être lourde. ( Sauf si effectivement tu es un de ces génies no life qui a un potentiel énormissime, qui va réussir sa première année sans passer par une session de septembre avec des 18 dans chaque branche et la plus haute distinction )