Primo, évitons de déformer les propos. Je n'ai jamais dit que les ravages causés par la drogue sont comparables au simple fait de boire une bière. J'ai dit que les drogués n'étaient pas directement responsables de toute cette malévolence, si ce n'est de la déchéance causée à eux-même. Et tu penses apparemment le contraire.
Tu penses qu'en créant une demande, ils sont responsables de la façon dont se comporte l'offre. Si il n'y avait pas de demande, l'offre s'estompe, plus de problèmes? J'ai bien suivi? C'est sur ce point que j'interviens. Tu solidarises ce qui, à mon sens, ne devrait pas l'être. Personne ne conteste les atrocités causées par la drogue, ni le fait qu'elle soient autrement plus grandes que celles causées par l'alcool. Mais le fait qu'elles soient dix ou cent fois plus graves, ne change rien au fait qu'il existe un problème liée à la consommation, excessive certes, d'alcool. Dès lors, si l'on suit ton raisonnement, en créant une demande, les personnes consommant de l'alcool, sont responsables des ravages causés par l'alcool, encore une fois je maintiens qu'ils sont bien entendu moins désastreux. Pas de demande, pas d'offre, pas de problème. D'ou ma comparaison avec le petit verre. Une comparaison qui met en parallèle le principe de responsabilité suggéré dans ton post, et non pas une équivalence directe des dommages causés de part et d'autre.
Il y a une raison pour laquelle la justice ne nous juge pas sur des supposées responsabilités indirectes.
Je pense que ta girouette pointe mal l'origine du problème. Les organisation criminelles elles-mêmes et une lutte contre la drogue qui s'essouffle et qui n'a toujours pas fait ses preuves, c'est, entre autres, et à mon humble avis, ce qui draine ce bourbier. Lors des différentes phases de prohibition d'alcool, la distribution d'alcool s'est retrouvée entre les mains de criminels, les incidents, les décès et les catastrophes se sont multipliées, ce n'est pas une coïncidence. Loin de moi de penser que la répression de la drogue est complètement inutile et que la permission est la seule issue. Mais il y a un problème, et de toutes évidences, les solutions tentées ne l'ont pas résolu. Après je ne suis pas un expert, et je n'ai pas de solution non plus.
Je ne t'ai pas demandé de te sentir responsable chaque fois que tu te bourres la gueule, de même que je suis pas responsable de ceux qui sont morts par connerie, je t'ai suggéré que peut-être les drogués ne sont pas directement responsables de ce marasme.