L'Espagne a repris la tête du classement FIFA après sa victoire en finale du Mondial 2010, dimanche dernier à Johannesburg
ZURICH L'Espagne double le Brésil, précisément éliminé par les Pays-Bas (2-1) en 1/4 de finale. Si les Néerlandais, désormais 2-èmes, avaient remporté la finale, et du même coup leur 26-ème victoire consécutive, c'est eux qui auraient pris la tête du classement, à condition de ne pas émerger aux tirs au but. La Roja atteint pour la troisième fois de son histoire cette place, après avoir dû la céder à la Seleçao en avril dernier.
Le Top 10 a par ailleurs enregistré de nombreux bouleversements puisque le Chili (10-ème, plus

, l'Égypte (9-ème, plus 3) et l'Uruguay (6-ème, plus 10) y font leur entrée. Ils profitent des contre-performances des finalistes de l'édition 2006, l'Italie (11-ème, moins 6) et la France (21-ème, moins 12), qui, accompagnés de la Croatie (15-ème, moins 5), ont en effet dû céder leur place parmi les dix équipes les mieux classées.
L'Uruguay occupe ainsi le meilleur classement de son histoire, grâce à son accession aux demi-finales de la Coupe du Monde (2-3 contre les Pays-Bas).
A noter que la Belgique, 48-ème (+ 11) figure dans le top-50.