Et plz arrête d'éluder la vérité, en terme de puissance brut la ps4 surclasse la x1 ne serait-ce qu'au niveau de la ram, son type (ddr5) et x1 (ddr3)
Attention, si je ne me trompe pas, la RAM de la PS4 n'est pas de la DDR5, mais de la GDDR5. Ce qui est tout à fait différent niveau architecture. (La DDR5 n'existe d'ailleurs pas si je ne me trompe, on est qu'a DDR4). Il faudrait sérieusement un mec qui s'y connaisse de manière pointue sur la question mais d'après ce que je peux lire par-ci par là, il faut quand même se méfier des dénomination. La GDDR5 serait un dérivé de la GDDR3 qui n'était principalement que de la DDR2 remaquillée. La DDR3 apporte des changement dans le fonctionnement comparé à la DDR2. Mais d'après ce que je lit, les tweaks qui ont crée la GDDR5 la rendrait plus performante sur les cartes graphiques (Nvidia comme ATI/AMD en équipent d'ailleurs leurs cartes graphique depuis des années) mais par contre, elle est à la traine pour servir de RAM CPU parce qu'elle ne peut être correctement exploitée. Du reste, quelques différences de chauffe et de voltage sans grand impact.
La GDDR5 serait plus performante sur les opération graphique (et ça, c'est cool) mais moins sur les autres opérations (ça, c'est un peu moins cool). Dans quelle proportion, quelle pourcentage de différence ? Aucune idée. Si quelques un à la réponse je suis preneur :[]
Mais bref, la différence entre les deux n'est surement pas si évidente que ça au final, quand on regarde les performance globale. On peut légitiment supposé que, les consoles étant surtout tournée vers les jeux, la GDDR5 aura légèrement l'avantage (même est étant moins rapide sur les opérations CPU nécessaire en jeu), mais je suis pas sûr que ça fasse concrètement une différence en jeu.
Parce que ce revirement, qui consiste en gros à s'aligner sur la position de son concurrent en offrant toujours moins, notamment niveau prix (et on verra pour l'occasion), serait un buzz ?
Oui c'est un "buzz". Aussi détestable que soit la surutilisation de ce mot, c'est le cas. "Buzz" ne veut pas dire "Bien", hein. Ni que ce soit un super produit. A partir du moment ou tu parles à outrance de quelques choses dans les médias, même ceux qui ne sont pas adapté à parler du domaine en question et que ça crée un mini-phénomène, c'est une forme de buzz. Même si c'est négatif.
Si même Nabila machin était un petit "buzz" français suffisant pour qu'elle puisse en sortir un livre alors que c'était franchement pourri et très francophile... :-D
On a plus parlé de la X1 que de la PS4 durant ces dernière semaine, c'est une évidence. Que ce soit en mal, c'est un fait. Qu'il soit discutable que ce soit une "bonne" ou "mauvaise" chose pour Microsoft, c'est un fait aussi. Mais il n'empêche que dire que ça n'a pas fait couler beaucoup d'encre, c'est ce voiler la face.