T'aimes juste pas les jeux compétitifs, là où la grosse majorité des jeunes adorent ça : se faire un avatar et briller en ligne pour impressionner aussi les copains. Tlm en parle à l'école, les streamers sont des stars comme les footeux de l'époque.
Pour gagner sur ces jeux-là, faut être bon, il faut se surpasser, ça n'a rien à voir avec des jeux solos narratifs… Pourquoi les jeunes feraient des jeux solos à 80 balles, quand t'as la moitié de ta classe qui te demande de rejoindre des parties endiablées sur des jeux gratuits dont on pourra parler le lendemain à l'école ?
Je pourrais jouer à Dust 2 sur Counter Strike toute ma vie, sans jamais m'emmerder, c'est le jeu et les sensations de jeux qui font la différence d'une partie à l'autre, le décor n'est pas vraiment important.
Par contre, je ne rejoins pas du tout ta reflexion sur "les jeux compétitifs sont très courts, les jeunes n'ont pas le temps" : n'importe quel jeu compétitif (Fortnite Inclus) requiert des centaines/milliers d'heures de jeux, de visionnage et d'entrainement pour devenir bon, là où n'importe quel jeu solo se torche en 10-30 H sans la moindre difficulté généralement.
Si je joue à last of us et pas à Fortnite, c'est que je n'ai pas le temps et qu'à mon age, les copains ne sont jamais plus dispos, pas l'inverse