Tu te rends pas compte de ce que tu dis, dorénavant, toute amélioration esthétique par rapport a ce qui se fait déjà ne passera pratiquement que par l'amélioration du raytracing et sa prise en charge.
On a déjà atteint la haute fidélité en terme de modélisation 3d, de texture (texture 1080p/4k), l'amélioration de l'éclairage c'est le final step de la sainte Trinité de la création d'images par ordinateur.
C'est parce que c'est excessivement gourmand en ressource et que les cartes graphiques dédiées commencent seulement à apparaître depuis deux ans.
A terme ça demande aussi une nouvelle façon de travailler, on textura moins, au profit de shader qui simuleront la matière qu'ils représentent. Ca joue aussi sur la manière dont on modélise également. Modélisation des couches de muscles qui interagit avec la peau et qui altèrent sa géométrie et donc la manière dont la lumière la traverse la ou avant on créait juste un skin.
Si les images en cinéma prennent autant de temps à calculer (de plusieurs minutes à heures en fonction de la complexité de la scène et du nombre de rebonds des rayons), c'est bien parce que le RT est incontournable pour produire des environnements,créatures, vfx crédibles