Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
Tu prends un autre passage car tu intègres une nouvelle donnée pour que ton raisonnement passe.J'ai bien entendu ta version. Cependant je ne suis pas d'accord.
Ton frigo, tu enlèves l prise et c'est fini.
Ta citerne à mazout... Tu n'enlèves pas la prise et si tu l'enleves, tu ne te chauffes plus.
Ton chauffage idem.
Ton adoucisseur, tu as une prise (dans 80%des cas) et un raccordement et parfois aussi une vidange. Ton reseau de distribution peut être adaptée a l'utilisation de ton adoucisseur (Sdb séparée de la cuisine par exemple; l'un étant avec adoucisseur et l'autre non).
En l'enlevant/débranchant, ton système ne fonctionne plus. Tu dois le re-raccorder.
Donc,en dehors de l'aspect pratique, il a un caractère immobilier (et je sais que tu es contre).
Quoi qu'il en soit, demande qu'il soit remis.
Si tu intègres l'adoucisseur dans une place prédéfinie ou incorporé à ton installation et adaptée à cet adoucisseur, tu retombes dans l'imm. par destination. Il s'agit d'un cas se rapprochant de l'art. 525, al. 4 : "Quant aux statues, elles sont immeubles lorsqu'elles sont placées dans une niche pratiquée exprès pour les recevoir, encore qu'elles puissent être enlevées sans fracture ou détérioration."
En gros, ton exemple ne correspond vraiment pas à la majorité des cas. La plupart du temps, tu prends ton adoucisseur, tu le fous dans ta cave ou un endroit sans importance et tu le raccordes bêtement. L'enlèvement n'entraîne nullement un désagrément (il suffit de fermer la vanne qui l'alimentait et point).
Vous n'y arriverez pas même si ça vous convient pas Vous cherchez à compliquer des situations tellement simples. Puis on se demande pq on appelle des avocats