ishou
Wombo Combo
Parce que la guerre en Afghanistan c'est tellement de la légitime défense -.-
Absolument et reconnu comme tel par l'ONU.Parce que la guerre en Afghanistan c'est tellement de la légitime défense -.-
Oui sauf que ce qu'on oublie de dire c'est qu'en fait l'intervention en Afghanistan sur base de la légitime défense n'est qu'un dévoiement très dangereux du concept même de légitime défense. La reconnaissance par le conseil de sécurité qui est un organe politique ne confirme en aucune manière le bien fondé juridique d'une "légitime défense" américaine. Pour qu'il y aie eu légitime défense il aurait fallu pouvoir prouver qu'Al Qaeda ait agi sur ordre ou sous le contrôle effectif de l'Afghanistan. Un contrôle est "effectif" lorsqu'il est total (voir l'arrêt Nicaragua de la cour internationale de justice qui défini ce concept et plus récemment l'arrêt Génocide de la même CIJ qui réaffirme cette norme en matière de responsabilité internationale.). En l’occurrence ce n'est pas le cas. L'ONU voulait une intervention internationale sur base du chapitre VII de la charte qui eut été, elle, totalement légale. Mais les USA n'en ont pas voulu et ce principalement pour garder un total contrôle sur la planification des opérations, notamment pr pouvoir accommoder plus facilement les normes du droit humanitaire sur le traitement des prisonniers, avec des résultats plus que mitigés...Légitime défense (i.e. qd je fais reference aux US, c'est pour l afghanistan et non l'irak)
Ahaha effectivement c'est bien joué. Mais je me demande tout de même quand est-ce qu'en France on arrivera a avoir un débat serein sur le conflit israélo-arabe.une jolie intervention radiophonique.
Il faudrait tout de même se garder de penser que l'ONU est un espèce de bloc totalement cohérent. Je dis une chose ma foi assez simple, le conseil de sécurité est un organe politique, à ce titre il n'a AUCUNE autorité pour dire ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. L'autorité pour cela c'est la CIJ et jusque maintenant, sa jurisprudence sur l'attribution d'actes privés à des Etats est très claire et exclut totalement que les USA puissent s'être trouvé en légitime défense face à l'Afghanistan.Mazzarel: video uploaded by Islamotiontv, un source dont personne ne doutera l'impartialité... :roll: c'est un peu comme cité fdesouche, ca montre tout de suite bcp de chose.
Havane: L'ONU a reconnu la guerre en afghanistan comme de la legitime defence, c'est un fait... Alors faudrait que tu sois un peu plus cohérent, soit tu rejettes l'ONU comme autorité, mais dans ce cas tu ne cites pas la CIJ qui en dépend ni meme sa charte, soit tu acceptes sa décision de considérer cette guerre comme legitime defence.
Légitime défense.Légitime défense (i.e. qd je fais reference aux US, c'est pour l afghanistan et non l'irak)
Les talibans (des gens pas tres jolis jolis hein) était en cheville avec ben laden. Qu on ait dégagé ces crapules, je vais pas en pleurer.Légitime défense.
"coucou, un connard (ca reste à prouver mais bon) fait des attentats sur nous, on va raser le pays qui protège (on l'aurait tué dans quel pays encore, dis moi?) ce terroriste, c'est logique!!!"
Et si EN PLUS, c'est reconnu par l'ONU, sagesse et intelligence SUPREME, on est bon.
Espérons qu'un wallon n'aille pas faire un attentat sur les USA, sinon on est mal.
Bon je supprime certaines parties, cela vaut mieux.
Tous les membres de l'ONU, ainsi que ses institutions dans une certaine mesure, peuvent acter devant la cour mais sa compétence n'est pas en elle-même obligatoire. Sans rentrer dans les détails techniques c'est la clause facultative de juridiction obligatoire.La CIJ est independante, mais sans ONU, pas de CIJ et sans le conseil de sécurité et ses membres, l'ONU n'existerait pas. L'ONU est une organisation supranationale, pour faire une analogie comme tu le fais, tu devrais considérer les membres de l'ONU comme tu considères les citoyens d'un etat... et donc un etat sans citoyen n'aurait pas de légitimité à rendre justice.
La CIJ tient sa légitimité de l'ONU qui n'existe que par ses membres, l'exemple raté de la société des nations nous l'a montré.
La CIJ n'a pas condamné la guerre, aucune affaire pendante sur ce point (et tout les membres de l'ONU peuvent acter devant la cour je crois?); le conseil de sécurité l'a approuve, donc la position de l'ONU est claire.
Après les auteurs de doctrine peuvent gloser c'est ca la democratie... mais la réalité est que cette guerre est reconnue par la juridiction supreme de droit international comme de la legitime defense... je ne doute pas que l iran par exemple ait un autre avis, mais je prefere etre de ce coté de la barriere.
owowow doucement ac les politologues hein . Et puis dans le cas présent, je ne suis pas sûr que "parfait" soit l'adjectif appropriéAtlantiste tu pourrais avoir choisis un pseudo plus discret sur tes intentions pour venir balancer tes vieilles idées recopiées du manuel du parfait politologue qui répète encore et encore ce qu'il a appris...
C'est franchement pas l’honnêteté intellectuelle qui t’étouffe...
pas de soucis hein j'ai beaucoup de respect pour les politologues dans ton genre :]owowow doucement ac les politologues hein . Et puis dans le cas présent, je ne suis pas sûr que "parfait" soit l'adjectif approprié