Actualité politique - 2022

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Kit Cat

Elite
Seulement quand on dit des conneries.

Le reste du temps tu verras qu'il y a des discussions intéressantes. Mais je vois que tu es bougon ce soir. Peut-être une autre fois.
T'es qui pour juger de qui dis des conneries et qui n'en dit pas ? Un expert du réseau routier wallon ?

Je posais juste un constat pour le vivre au quotidien depuis des annees, prenant l'autoroute très régulièrement, t'arrives avec un sarcasme à 2 balles. Viens pas parler de débat qd tu prends les gens de haut.

P. S. : tu remarqueras que bcp de réponses qui ont suivi rejoignent le même avis, ça fait bcp de cons qd même ( :
 

Sig le Troll

Vî Troll
P. S. : tu remarqueras que bcp de réponses qui ont suivi rejoignent le même avis, ça fait bcp de cons qd même ( :
Oui, les bons vieux commentaires Dédé PMU-la-picole ont tjs leur succès en matière politique.

Mais j'ai l'habitude. Dans mon travail j'appelle ça la taxe connerie. On paie une première fois pour le conseil, et une deuxième fois quand on revient car on ne l'a pas écouté.


Je suppose que tu demandais aussi à Squall qui il était dans le sujet coronavirus car tu sais mieux que lui aussi.
 

Kit Cat

Elite
Oui, les bons vieux commentaires Dédé PMU-la-picole ont tjs leur succès en matière politique.

Mais j'ai l'habitude. Dans mon travail j'appelle ça la taxe connerie. On paie une première fois pour le conseil, et une deuxième fois quand on revient car on ne l'a pas écouté.


Je suppose que tu demandais aussi à Squall qui il était dans le sujet coronavirus car tu sais mieux que lui aussi.
Bon écoute tes attaques ad hominem tu te les gardes pour toi ok ?

Si t'es pas foutu de respecter l'avis des autres, c'est pas la peine de venir discuter sur un forum. Continue à prendre les gens de haut et taxer les gens de populiste, mais fais le en silence merci.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Circulaire Chabert (ministre flamand), le grand marchandage communautaire des travaux publics...

Intéressant comme article, il porte les mêmes constats que celui que j'avais posté.

"Mais le plus inquiétant, c'est que de manière générale l'état de tout le réseau routier et autoroutier wallon est peu reluisant. Faute d'investissement, celui-ci a accumulé quinze années de retard d'entretien. Un manque de moyens qui se traduit aussi par une insuffisance de personnel dans les rangs du Met, notamment dans le domaine du contrôle des chantiers, qui laisse la porte ouverte à certains entrepreneurs peu scrupuleux. A cela se greffe encore un problème plus profond: la difficulté aujourd'hui de recruter du personnel qualifié dans ce domaine. Les métiers techniques, de manière générale, n'attirent plus guère le chaland. Et qui plus est dans la fonction publique où les salaires ne rivalisent pas avec ceux du secteur privé. "

J'imagine que c'est encore le cas aujourd'hui
 

Kit Cat

Elite
Intéressant comme article, il porte les mêmes constats que celui que j'avais posté.

"Mais le plus inquiétant, c'est que de manière générale l'état de tout le réseau routier et autoroutier wallon est peu reluisant. Faute d'investissement, celui-ci a accumulé quinze années de retard d'entretien. Un manque de moyens qui se traduit aussi par une insuffisance de personnel dans les rangs du Met, notamment dans le domaine du contrôle des chantiers, qui laisse la porte ouverte à certains entrepreneurs peu scrupuleux. A cela se greffe encore un problème plus profond: la difficulté aujourd'hui de recruter du personnel qualifié dans ce domaine. Les métiers techniques, de manière générale, n'attirent plus guère le chaland. Et qui plus est dans la fonction publique où les salaires ne rivalisent pas avec ceux du secteur privé. "

J'imagine que c'est encore le cas aujourd'hui
Honnêtement je trouve que privatiser ne serait pas une mauvaise chose. Avoir des routes clean qui éviteraient de flinguer nos voitures à chaque nid de poule, on dépenserait de l'argent en maintenance pour éviter d'en dépenser en réparation/entretien plus fréquent de la voiture.

En France, les autoroutes sont des vrais billards. Mais bon dès que tu sors du réseau autoroutier, les nationales c'est vraiment au ptit bonheur la chance. Comme quoi privatiser parfois ça a du bon.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Honnêtement je trouve que privatiser ne serait pas une mauvaise chose. Avoir des routes clean qui éviteraient de flinguer nos voitures à chaque nid de poule, on dépenserait de l'argent en maintenance pour éviter d'en dépenser en réparation/entretien plus fréquent de la voiture.

En France, les autoroutes sont des vrais billards. Mais bon dès que tu sors du réseau autoroutier, les nationales c'est vraiment au ptit bonheur la chance. Comme quoi privatiser parfois ça a du bon.
Il y a un peu beaucoup d'entrées/sorties sur notre réseau autoroutier et c'est le réseau secondaire qui risque de tout prendre si on rend des troncons payant.

On l'a bien vu quand ils ont mis en place les "obu" pour les camions. La stratégie pour contourner la taxe a été de modifier le parc avec des camions camionnettes plus petits.
 

Sig le Troll

Vî Troll
J'imagine que c'est encore le cas aujourd'hui
Oui.
D'ailleurs, le mouvement "faire des économies coûte que coûte" n'a pas cessé ces 20 dernières années.

Du côté du financement, ils soulèvent le caractère compliqué du territoire wallon, mais on a tendance à oublier qu'on a un réseau très dense de route (le plus dense d'Europe si je ne me trompe?), mais que depuis la régionalisation, on a en fait très peu de contribuables pour le financer.
Pour comparer à la Flandre, on a deux fois plus (en fait non, un peu moins, mais j'ai la flemme d'aller rechercher les chiffres) de routes et deux fois moins de contribuables (en fait non, pas tout à fait, mais la flemme d'aller chercher les vrais chiffres).
Le poids fiscal à supporter pour le citoyen wallon est très lourd alors qu'une partie non négligeable du trafic est due à des utilisateurs qui profitent de la gratuité.

C'est pour ça que je pense qu'en plus de revoir la façon dont c'est géré, il est aussi intéressant de se pencher sur le financement étant donné la situation particulière de notre région.
 

Kit Cat

Elite
Il y a un peu beaucoup d'entrées/sorties sur notre réseau autoroutier et c'est le réseau secondaire qui risque de tout prendre si on rend des troncons payant.

On l'a bien vu quand ils ont mis en place les "obu" pour les camions. La stratégie pour contourner la taxe a été de modifier le parc avec des camions camionnettes plus petits.
Ah oui la dessus j'suis en phase avec toi, y aura tjs forcément bcp de personnes/entreprises qui chercheront à contourner les autoroutes si elles deviennent payantes. Mais l'état actuel du réseau autoroutier fait qu'il faut bien prendre une décision. Privatiser ? Améliorer la gestion du budget alloué au réseau routier ?

Pour reprendre l'exemple de la France, malgré les autoroutes payantes, le trafic y est quand même très important. (bien sur le pays est largement plus grand, ça change en partie la donne)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Le poids fiscal à supporter pour le citoyen wallon est très lourd alors qu'une partie non négligeable du trafic est due à des utilisateurs qui profitent de la gratuité.
Exact

"La Wallonie s'est dotée d'un réseau autoroutier 3,5 fois plus dense que la moyenne européenne et il est emprunté par tout le monde. Notamment par des poids lourds, de plus en plus lourds. Ils représentent 35 % du trafic sur l'Autoroute de Wallonie, contre de 10 à 15 % en moyenne sur les autoroutes européennes, et six camions sur dix qui y roulent viennent de l'étranger. En 2016 et en 2017, on calculait que le trafic général avait augmenté d'environ 2,5 % en Wallonie. Ces passages incessants de millions de véhicules chaque année sur les autoroutes wallonnes ne sont pas étrangers à leur dégradation."

La vignette pour les poids lourds étrangers c'est pas déconnant.
 

bobmaurane

Antiélite
Intéressant comme article, il porte les mêmes constats que celui que j'avais posté.

"Mais le plus inquiétant, c'est que de manière générale l'état de tout le réseau routier et autoroutier wallon est peu reluisant. Faute d'investissement, celui-ci a accumulé quinze années de retard d'entretien. Un manque de moyens qui se traduit aussi par une insuffisance de personnel dans les rangs du Met, notamment dans le domaine du contrôle des chantiers, qui laisse la porte ouverte à certains entrepreneurs peu scrupuleux. A cela se greffe encore un problème plus profond: la difficulté aujourd'hui de recruter du personnel qualifié dans ce domaine. Les métiers techniques, de manière générale, n'attirent plus guère le chaland. Et qui plus est dans la fonction publique où les salaires ne rivalisent pas avec ceux du secteur privé. "

J'imagine que c'est encore le cas aujourd'hui
J'imagine aussi, le manque de contrôle est pointé du doigt, le relâchement en la matière n'est pas indiqué...

Et faire payer les étrangers sur les autoroutes serait un minimum, pourquoi le citoyen wallon devrait il payer pour les autres ?
A moins de vouloir être taxé davantage, je ne vois pas trop :p
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Ah oui la dessus j'suis en phase avec toi, y aura tjs forcément bcp de personnes/entreprises qui chercheront à contourner les autoroutes si elles deviennent payantes. Mais l'état actuel du réseau autoroutier fait qu'il faut bien prendre une décision. Privatiser ? Améliorer la gestion du budget alloué au réseau routier ?

Pour reprendre l'exemple de la France, malgré les autoroutes payantes, le trafic y est quand même très important. (bien sur le pays est largement plus grand, ça change en partie la donne)
Reportage sur tf1.

Prix élevé du péage et carburant font que les routiers traversent les villages...
 

Kit Cat

Elite
Reportage sur tf1.

Prix élevé du péage et carburant font que les routiers traversent les villages...
J'suis pas surpris non plus. Après tu le dis très bien, le contexte de la flambée des prix de carburant aide pas. Ils rognent partout
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Reportage sur tf1.

Prix élevé du péage et carburant font que les routiers traversent les villages...
Ca doit leur prendre un temps de malade.
Le reportage présentait des solutions? La loi devrait pouvoir protéger les villages, c'est pas à eux de servir d'autoroute gratuite
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Ca doit leur prendre un temps de malade.
Le reportage présentait des solutions? La loi devrait pouvoir protéger les villages, c'est pas à eux de servir d'autoroute gratuite


Ca doit être sur un tronçon qui ne fait pas perdre trop de temps.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ca doit leur prendre un temps de malade.
Le reportage présentait des solutions? La loi devrait pouvoir protéger les villages, c'est pas à eux de servir d'autoroute gratuite
Le temps coûte moins cher que les combustibles. Ça devient fou
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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