D'expérience pas vraiment...Les entreprises publiques, l'actionnariat majoritaire c'est l'Etat, on en revient un peu au même problème...
Faudra un jour que tu m'expliques vraiment en quoi un statutaire, c'est une plus-value pour le service au citoyen.D'expérience pas vraiment...
L'état (ou plutôt le ministre de tutelle) se comporte comme un actionnaire privé (moi y en a vouloir des dividendes et le plus possible) tout en faisant les trois petits singes pour la gestion
Bref c'est géré par le privé avec un management agressif et pour les rendement les plus hauts possibles avec pour conséquence par exemple la fin d'embauche de statutaires depuis 20 ans chez bpost et des actionnaires vampires (renseignes toi sur CVC, le fond d'investissement) qui était l'actionnaire privé unique avant l'entrée en bourse afin qu'ils revendent une partie de leurs actions, l'état belge n'en vendant pas une seule
Et le CEO de l'époque, Thijs, qui déclarait : nous continuerons à viser l'excellence
A voir toutes les plaintes...
Surtout à la poste en 2022.Faudra un jour que tu m'expliques vraiment en quoi un statutaire, c'est une plus-value pour le service au citoyen.
Alors je vous répondrais à toi et THIiBOo :Surtout à la poste en 2022.
Je ne dis pas que ce n'était pas important jusqu'à la popularisation d'Internet, mais depuis l'intérêt du service se discute quand même
Tu ne réponds pas à la question principale : la poste est-elle toujours un service public essentiel aujourd'hui ?Alors je vous répondrais à toi et THIiBOo :
- fidéliser les travailleurs pour qu'ils ne partent pas ailleurs, sinon tu te retrouves avec le fond du panier.
- garder l'expérience dans l'entreprise, quand tu vois maintenant ce qu'il se passe, les problèmes de distribution, le turn over...
- la disparition du statut entraîne des sous statuts et des gens encore moins bien payés (déjà en tant que statutaire c'était pas loin de la misère) et moins motivés.
Evidemment ici je ne parle pas des cadres et dirigeants (ou autres IT ) mais de la plupart des emplois (niv 3 et 4).
Bref, dans le privé vous trouvez normal que les salaires soient plus élevés et les avantages plus conséquents mais dans le public on devrait travailler à moindre frais et sans aucun avantages "parce que c'est vos impôts"...
Pour moi, la poste ou plus exactement bpost n'est plus un service public mais une société anonyme chargée d'une mission de service public.Tu ne réponds pas à la question principale : la poste est-elle toujours un service public essentiel aujourd'hui ?
Le seul public qui l'utilise encore c'est les personnes âgées, et si quelques entreprises privées se partageaient le secteur honnêtement ça ne me choquerait pas.
Transport en commun, infrastructures par exemple par contre ça doit rester public.
On peut quand même se poser la question sur l'origine de cette fracture numérique.Et pour l'exemple, nous envoyons entre 20 et 30 courriers par jours (sans compter les 3 périodes de rush avec 2500 courriers en une semaine). Parce que nous n'avons pas la possibilité d'envoyer par e-Box et que notre public n'est certainement pas en mesure d'utiliser des canaux numérique sûr et certifiés.
Mon père a eu un sinistre avec sa voiture, il souhaitait recevoir les documents par mail, impossible, tout par courrier. Ca l'a relativement embêté puisqu'il repartait en Bretagne.
Le précompte immobilier, étonnement on reçoit encore ne format papier alors que l'A.E.R. par e-Box.
A part des colis et éventuellement pour une raison que j'ignore des courriers de la banque, je ne reçois plus rien par la poste.Pour moi, la poste ou plus exactement bpost n'est plus un service public mais une société anonyme chargée d'une mission de service public.
Elle est néanmoins contrainte par un contrat (5 ans, fini en 2023 de mémoire) avec l'état belge à assurer le service postal universel.
Et ça me semble réducteur de dire que seules les personnes âgées l'utilisent encore, même s'il est vrai que la quantité de courrier doit avoir drastiquement diminué avec les années et l'avènement du numérique. Ce n'est pas pour rien que les tournées se font, hors exception, tout les deux jours il me semble depuis quelques années.
Et pour l'exemple, nous envoyons entre 20 et 30 courriers par jours (sans compter les 3 périodes de rush avec 2500 courriers en une semaine). Parce que nous n'avons pas la possibilité d'envoyer par e-Box et que notre public n'est certainement pas en mesure d'utiliser des canaux numérique sûr et certifiés.
Mon père a eu un sinistre avec sa voiture, il souhaitait recevoir les documents par mail, impossible, tout par courrier. Ca l'a relativement embêté puisqu'il repartait en Bretagne.
Le précompte immobilier, étonnement on reçoit encore ne format papier alors que l'A.E.R. par e-Box.
Si tu savais le nombre de gens qui ne savent même pas lire.Sur le public, il faut mettre en place des ateliers de vulgarisation des outils.
C'est pareil pour moi.A part des colis et éventuellement pour une raison que j'ignore des courriers de la banque, je ne reçois plus rien par la poste.
C'est très clair qu'il y a du travail à faire, et ce dans toutes les régions.Si tu savais le nombre de gens qui ne savent même pas lire.
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne concerne pas que les personnes âgées. Figure toi que même en deuxième secondaire (merci la covid et les CEB offerts) certains gamins ne comprennent pas ce qu'ils lisent.
Et pour la fracture numérique, j'ai fait un sondage il y a deux ans dans nos bureau pour savoir qui était en mesure de signer numériquement les documents.
J'ai ratissé large en allant du PDF signé avec l'eID et code pin et une application hypothétique avec itsme. On tournait à un ratio de +/- 1/3 de gens qui en aurait été capable. Et je parle de gens qui sont un minimum "instruits".
Je ne parle pas de savoir comment faire, ça j'ai l'habitude de faire des modes d'emplois détaillés mais juste connaitre son code pin de carte eID ou avoir une alternative (itsme en l'occurrence).
Il joue comme GLB. Il n'a plus trop le choix."et non des déclarations provocatrices dans les médias ! "
Nivellement par le basIl joue comme GLB. Il n'a plus trop le choix.
C'est surtout que GLB l'a amené sur son terrain alors que Magnette voulait faire le Président qui prend de la hauteur.Nivellement par le bas
C'est sûr, mais c'est une tâche spécifique détachée du courrier classiquePour moi tant que je suis obligée de passé par courrier voir par recommandés pour des documents; je trouve que la poste a une utilité public.
Les recommandés sont justement repris dans les éléments faisant partie intégrante du service postal universel.C'est sûr, mais c'est une tâche spécifique détachée du courrier classique